Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

métabisulfite de potasse ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

métabisulfite de potasse ?

Messagede pêcheur le 28 Juin 2006 21:24

Broubrou vend de la métabisulfite de potasse à utiliser avec de l'acide citrique...
où trouve t on de l'acide citrique ? et est il nécessaire de rincer ?
Pour ceux qui utilisent un avinator, quel est le principe ? cela envoi un jet de solution désinfectante, mais le contact avec la paroie de la bouteille n'est il pas trop court ?
Bref, vous l'aurez comprins, je cherche à stériliser à moindre coût (éviter d'utiliser 1/2 bteille de chemipro pour 60 bteilles !)
merci !
pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Re: métabisulfite de potasse ?

Messagede Julien le 30 Juin 2006 16:26

tu utilises autant de chimipro pour nettoyer tes bouteilles!?!?
perso, malgré que je brasse assez bien, un grand flacon dure plus de 1 ou 2 mois.

le sulfite est surtout utilisé pour "stériliser" le jus de presse pour les vignerons, ils l'utilisent aussi comme tu l'as dit pour "stériliser" leurs cuves dilué dans de l'acide citrique... acide provenant simplement d'un jus de citron ou de poudre à diluer à l'eau (vendu chez Brouland )

j'ignore son efficacité mais les règles d'hygiènes dans le milieu amateur sont différentes entre brasseurs et vignerons:

je fais partie d'un club de vignerons amateurs (feava, groc en Belgique, malgré que je ne fabrique pas de vin, je les aide à faire de la bière).
et j'ai pu le constater: il utilise énormément (je trouve) de produits chimiques pour stabiliser leur vin, éviter la refermentation en bouteille, un autre pour éviter telle infection ,un éventuel édulcorant, tannins, (dé)acidifiant, clarifiant, ect,... ok, j'exagère un peu... tous les caves des vignerons amateurs sont pas classé Ceveso!!!
bcp minimise même les adjonctions au strict minimum.

alors que nous ,pour la majorité (je pense), travaillons sans additifs une boissons nettement moins alcoolisé, et recherchons une refermentation en bouteille... donc les règle d'hygiène sont très différentes!

je te conseillerais de continuer à travailler avec des produits adaptés à l'industrie brassicoles.

remarque: http://www.sopura.com/ est un fabricant belge de produit stérilisant pour la brasserie. peut être pourrions acheter un grand lot pour le redistribuer ensuite aux membres interressé à petit prix!?!

julien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede Olivier le 01 Juil 2006 21:29

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 20:56, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede pêcheur le 03 Juil 2006 18:54

Ben en fait, pour embouiteiller un brassin de 20l, je remplis mes 80 bouteilles de 25cl de solution stérilisante. Le temps de finir de remplir les dernières, les premières sont restées suffisamment en contact avec la solution que... je jette après ...
Visiblement, y a du gachi dans l'air....
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Propreté et hygiène