Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

barboteur

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

barboteur

Messagede jc221166 le 21 Juin 2006 11:44

:D
par quoi peut-on remplacer du sulfite pour isoler le barboteur lors de la fermentation :?:
du chemipro devrait être ok, non ? !!!!
merçi de vos réponse 8)
jc221166
Assistant
Assistant

Re: barboteur

Messagede woi le 21 Juin 2006 12:27

moi je met de l'eau pure (enfin du robinet quoi), et jusqu'ici ça a suffit.

Le probleme avec le chemipro, c'est que je ne pense pas que ça soit longtemps efficace, à mon avis ça sature l'eau en oxygène, mais il s'evapore en quelques heures je pense.

Mettre des autres desinfectants pourquoi pas, mais le risque est qu'un truc toxique se retrouve dans ta biere si par megarde tu ne fais pas gaffe.

De toutes manières à mon avis, l'eau sert à bloquer les insectes, le degagement de gaz vers l'extérieur évite à lui seul que les spores, germes et autres bactéries ne tombent dans le fut.

Au cas où, la quantité reste tellement minime que l'alcool et le houblon se chargent de les neutraliser, la plupart du temps.
woi
Assistant
Assistant

Retourner vers Brassins et expériences