Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Refermentation en bouteilles: du moût au lieu du sucre

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Refermentation en bouteilles: du moût au lieu du sucre

Messagede woi le 20 Juin 2006 9:00

Voilà l'idée: pour la refermentation en bouteilles, je compte rajouter du moût au lieu du sucre.

A mon avis, je n'invente pas le fil à couper l'eau tiède là dessus...

Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, donc je pose la question: si vous faites ou avez fait ça, comment vous faites ?

Je compte faire comme ceci (je brasse en tout grain): le jour de ma mise en bouteille, je fais un nouveau brassin de 25L, ma dose standard (bah oui, je ne vais pas m'emm*rder à brasser juste de quoi ajouter un peu de bulles à mes bouteilles).

Sur ces 25L, connaissant la densité initiale et ayant une idée de la densité finale (depend du type de brassage, faudra que je consulte mes notes), je peux estimer le grammage de sucre par litre de bouzin.

Je sors alors mon boulier et j'en déduis combien il faut de litrons de moût tout neuf dans ma biere pour avoir une densité de sucre qui fera des bulles, a vue de nez, je sens que ça tournera dans les 3L.

Donc ensuite, je met 25-3= 22L de biere dans un seau et j'ajoute 3L de moût bien sucré. Je met le tout en bouteille et tout se passe bien, j'espere.

Evidemment, je recupère les 3L de bonne biere pour ensemmencer mes 22L de moût qui me restent, ce qui me fera une seconde bonne biere quelques temps plus tard.

Voila, c'est clair dans ma tête, il me semble que c'est comme ça qu'il faut faire.

Ce que je voudrais, c'est un retour d'expérience de quelqu'un qui l'a déja fait, parce que la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux !

En prime: il me semble que ça marche comme ça pour la refermentation en bouteille des gueuzes: un vieux et un jeune lambi mélangés. Du coup, j'ai envie de faire du mambic !
woi
Assistant
Assistant

Re: Refermentation en bouteilles: du moût au lieu du sucre

Messagede leyon le 20 Juin 2006 21:06

c'est pas un peu compliqué?

(marketingement, ça à de l'avenir "bière sans sucre ajouté, refermentée sur mout jeune")

wais, ça sonne.... :-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Antoine brasseur le 20 Juin 2006 22:36

C'est vrai que cela ferait plus bière artisanal ...
Mais il ne faut pas se tromper sur les quantités sinon "boom!!"
Mais c'est vrai que c'est une bonne idée...Mais ne croyez vous pas que l'on pourrait conserver le moût du même brassin sans qu'il perde ses qualité et son sucre surtout!...
congélateur...ou dans un tupéroir dans un frigo????
Sa minterresserait...après pr trouver les bonnes densités...la galère nn?
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Antoine brasseur
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 20 Juin 2006 23:06

une seule réflexion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

qu'est ce qu'apporterait du mout au lieu de sucre ?

n'est ce pas un peu se compliquer la vie pour... pour quoi au fait ?

il y a deja bcp de sources de sucre à utiliser pour la refermentation...
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede woi le 21 Juin 2006 8:28

Je suis d'accord que c'est se compliquer la vie, mais le brassage amateur, je vois ça comme un amusement personnellement.

Si je en voulais pas me compliquer la vie, je ne brasserai pas et acheterai ma biere toute faite, chacun sait qu'il en existe de bien bonnes dans le commerce.

Je ne compte pas généraliser le processus, juste faire quelques essais. Je n'avais pas pensé à conserver du moût, mais manifestement ça se fait, plus au congelo qu'au frigo apparement.

Apparement les allemands font pas mal de manips dans ce goût là, je vais chercher de leur coté.

Dans le même ordre d'idées, vu que je garde dans un coin de la tete l'idée de me faire des lambics et une gueuze, je me suis plus ou moins renseigné à ce sujet. Je me rends compte que pour ces bieres de très très longue garde, la densité finale est super faible, c'est à dire que même sur 3 ans de garde, du sucre continue à être transformé en alcool.
La preuve: ils remettent du lambic jeune de 1 an pour apporter du sucre et donc des bulles. Nous on dirait plutot que le machin est vidé et qu'il n'a plus un gramme de sucre.

D'où ma remarque: si on se met à garder des bouteilles assez longtemps (mettons 3 ans), la fermentation continue, et le sucre résiduel devient alcool, mais surtout CO2...
Question: sur une biere que l'on compte garder longtemps, vaut-il mieux sous-doser le sucre à l'embouteillage ? Voire même ne pas ajouter de sucre du tout...

Quelqu'un sait me repondre ?
woi
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 21 Juin 2006 20:21

Antoine brasseur a écrit:C'est vrai que cela ferait plus bière artisanal ...
Mais il ne faut pas se tromper sur les quantités sinon "boom!!"
Mais c'est vrai que c'est une bonne idée...Mais ne croyez vous pas que l'on pourrait conserver le moût du même brassin sans qu'il perde ses qualité et son sucre surtout!...
congélateur...ou dans un tupéroir dans un frigo????
Sa minterresserait...après pr trouver les bonnes densités...la galère nn?

hep.
le palier que tu fais entre 70 et 80°c sert à stabiliser le sucre, donc pas de problème. il m'arrive d'embouteiller un peu de mout (puis direction frigo) pour servir de starter à la levure d'un futur brassin. Cependant, cela ne doit pas se garder des lustres, à mon avis.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers La fermentation