Voilà l'idée: pour la refermentation en bouteilles, je compte rajouter du moût au lieu du sucre.
A mon avis, je n'invente pas le fil à couper l'eau tiède là dessus...
Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, donc je pose la question: si vous faites ou avez fait ça, comment vous faites ?
Je compte faire comme ceci (je brasse en tout grain): le jour de ma mise en bouteille, je fais un nouveau brassin de 25L, ma dose standard (bah oui, je ne vais pas m'emm*rder à brasser juste de quoi ajouter un peu de bulles à mes bouteilles).
Sur ces 25L, connaissant la densité initiale et ayant une idée de la densité finale (depend du type de brassage, faudra que je consulte mes notes), je peux estimer le grammage de sucre par litre de bouzin.
Je sors alors mon boulier et j'en déduis combien il faut de litrons de moût tout neuf dans ma biere pour avoir une densité de sucre qui fera des bulles, a vue de nez, je sens que ça tournera dans les 3L.
Donc ensuite, je met 25-3= 22L de biere dans un seau et j'ajoute 3L de moût bien sucré. Je met le tout en bouteille et tout se passe bien, j'espere.
Evidemment, je recupère les 3L de bonne biere pour ensemmencer mes 22L de moût qui me restent, ce qui me fera une seconde bonne biere quelques temps plus tard.
Voila, c'est clair dans ma tête, il me semble que c'est comme ça qu'il faut faire.
Ce que je voudrais, c'est un retour d'expérience de quelqu'un qui l'a déja fait, parce que la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux !
En prime: il me semble que ça marche comme ça pour la refermentation en bouteille des gueuzes: un vieux et un jeune lambi mélangés. Du coup, j'ai envie de faire du mambic !