de eburos le 16 Jan 2008 20:09
bon je vois que le miel est un sujet difficile!
je ne fais pas de jugements mais j'apporte ma petite connaissance en miel!
chacun est libre de faire ce qu'il lui plait à lui de prendre en compte les apports des autres ou pas! c'est sur je ne suis qu'un amateur avec peu de recul mais je dis ce que je fais et ce qui marche c'est sure je ne brasse pas d'énormes quantités mais je ne veux pas en perdre une goute!
revenont à la nouriture de nos ancêtres il est prouvé par des recherches qu'ils étaient fin gourmets, et nos meilleurs recettes viennent forcement de quelque part!
concernant la réflexion de captain sur les antibios assez basse, les antibiotique éxistent sous plusieurs formes dans la nature l'homme n'a fait que de les synthétiser, l'homme ne cré rien il reproduit ce que la nature fait! certe il y a beaucoup d'apis qui utilisent les antibiotiques mais comme dans tout domaines c'est pas automatique!!
en suit le miel fermente naturelement si il a un taux d'humidité supérieur à 18% il y a séparation de phase et fermentation ce que tu peux voir souvent dans les supermarchés du miel cristalisé embas et liquide au dessus.
pour les recettes d'hydromel il y en a des centaines certaines trés bonnes et d'autres .......
il faut savoir ce que tu veux liquoreux ,moelleux, sec demi sec......
comme le vin, j'utilise environ 35 kg de miel pour 100l en suite il te faut les levures soit naturel (fruits) mais attention ca prend vite le gout!!! il est préconisé de prendre 3l de fruits pour 100 litres moi j'en mets moin si tu lance les levures 48 h avant avec du sucre et de l'eau ca marche bien. sinon tu as les levures à vin le sauterne est souvent utilisé pour du moelleux environ 40g:hl avec 125g de sucre et 40cl d'eau tu peux en utiliser 2 x moins si tu les réactivent 48h avant. ou encore il y a la fermentation naturel qui prend 9 mois et plus à une température de 21 à 24°c si tu est patient! densité finale pour du moelleux 1022à 1025.
en suite libre à toi de le laisser murir en bouteilles ou en fut de chene mais attention si il n'est pas neuf à ce qu'il y avait avant! et si ta fermentation loupe tu te retrouvera avec du vinaigre qui n'est pas mal non plus!!!!
un bon à tous!