Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

PH , Dureté totale Influence sur la mouse.

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

PH , Dureté totale Influence sur la mouse.

Messagede libertluc le 17 Juin 2006 12:53

J'utilise de l'eau de distribution pour brasser

le PH est de 7.2
la dureté de 29.1°f (degré francais)

je ne comprend pas bien quelle est la différence entre ces deux mesures?
et ces chiffres ont ils une influence sur la tenue de la mousse.
je trouve que la mousse tombe trop vite dans mes bières.
Merci de vos conseils

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: PH , Dureté totale Influence sur la mouse.

Messagede Etienne le 17 Juin 2006 16:52

libertluc a écrit:J'utilise de l'eau de distribution pour brasser

le PH est de 7.2
la dureté de 29.1°f (degré francais)

je ne comprends pas bien quelle est la différence entre ces deux mesures?

Le pH, potentiel Hydrogène avec un petit p et un grand H, c'est si ton eau est acide ou le contraire, basique (ex. soude caustique). L'échelle est de 1 à 14, et le neutre est à 7. A 7.2, ton eau de distribution est très légèrement basique, aucun problème avec les kits ; pour le tout-grains, voir les débats sur le pH idéal de saccharification.

La dureté est la mesure de la quantité de calcaire dissoute dans l'eau. Un autre que moi te dira ici la valeur du degré français. Pour faire de la bonne bière en kit avec une mousse valable, il n'en faut pas trop. L'eau à Lyon est à 350 mg/l et à Paris à 450 mg/l, alors qu'une valeur acceptable est entre 100 et 200 mg/l. Perso j'utilise 50/50 l'eau parigote et de l'eau "de source de montagne" du supermarché, qui a une minéralité très faible, pour équilibrer.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede bori.LLN le 02 Oct 2006 18:43

Le degré francais mesure la quantité de mineraux dissous dans l'eau.
il y a une formule qui permet de calculer la masse de sels mineraux a dissoudre dans un litre d'eau pour faire augmenter d'une unité le nombre de degré francais... compris?

la formule est MM / v*5000
avec MM : la masse molaire de l'élément et v : sa valence.
exemple : Mg++ : MM = 24,31; v = 2 -> 1°F = 0,002431g/l = 2,431mg/l...

toi qui semble si precis avec tes majuscules et tes minuscules, sache que le pH va de 0 a 14...
bori.LLN
Ch'ti nouveau

Messagede brasseriemontoise le 02 Oct 2006 19:34

concernant la dureté, tu peux soit mélanger aver de l'eau de source, soit avec de l'eau en bouteille. Personnelement, j'ai placé sur mon circuit d'eau un cartouche filtrante (sel) qui diminue le calcaire.

Concernant le pH, vérifie le après l'empatage. Celui devrait tourner autour de 5.2 à 5.6 pour optimiser l'action des enzymes. Si c'est pas le cas, tu peux acidifier par exemple avec de l'acide lactique (je crois qu'il y a des posts sur ce sujet), et/ou utiliser un malt acide.
Personnelement, je ne crois pas que tu dois te soucier du pH... car depuis des siecles, les brasseurs n'avaient pas de pHmètre (dixit Simard) :)
Dernière édition par brasseriemontoise le 03 Oct 2006 10:44, édité 1 fois.
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Etienne le 02 Oct 2006 22:07

bori.LLN a écrit: le pH va de 0 a 14...

Et non pas de 1 à 14. Je vais me coucher avec des savoirs en plus, ce soir :)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede chtiweb le 08 Oct 2006 13:41

non tu as raison le pH vas de 1 à 14 et pas de 0 a 14 étant donné que c'est égal a -log [H+] et c'est valeur n'est jamais egal a zero a moi que c'est un solide tramper dans un liquide mais rien ne se dissou donc pas de ion H+ en solution

et pour se qui es du °F ou °D c'est pas la quantité de calcaire mais la quantité de ion Ca++ sous fome d'hydrogénocarbonate
car le calcaire en lui meme ne se dissou pas ou que tres peu dans l'eau donc la dureté de l'eau es calculé par rapport au ion hydrogenocarbonate en solution
:wink:
chtiweb
Ch'ti nouveau

Messagede karl le 08 Oct 2006 14:54

non, dans l'absolu le pH peut très bien être inférieur à 0 ou supérieur à 14
0-14 c'est juste la limite pour des solutions aqueuses diluées, qui est liéé aux pKa des couples H3O+/H20 et HO-/H20

D'ailleurs quand on n'est plus dans une solution diluée il ne faut plus s'intéresser à -log[H+] mais à -log(a(H+)) , où a représente l'activité, qui n'est égale à la concentration que dans la limite des faibles concentrations
karl
Arpette
Arpette

Retourner vers L'eau