Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

correspondances

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

correspondances

Messagede marti le 14 Juin 2006 0:08

Bonjour
je souhaite mettre en bouteille un brassin de 20L divisés en 5 lots différemments sucrés.

j'aimerai pouvoir faire la diiférence de gout, pour une même biere, des différents sucres pour la carbonation.

je veux donc utiliser :

du sucre blanc
du sucre roux
du sucre de canne blanc liquide
du sucre de canne roux liquide
du miel

en partant du principe de 6 gr de surcre par litres, 6gr x 4L = 25gr de sucre (j'arrondi le 24...)

est ce que vous avez les ratios à appliquer pour convertir disons 100 gr de sucre blanc dans les différents "sucres" ?

mici
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

correspondances

Messagede Oliv le 14 Juin 2006 10:40

Le miel est plein de levures et de bactéries, si tu veux l'utiliser comme apport de sucre avant refermentation en bouteille, fait le chauffer à 701-80° pour éliminer toute cette flore indésirable.
Pour le sucre roux mets comme pour le sucre blanc.
Pour le miel et les sirops de sucre il faut connaître la teneur en eau de ces ingrédients. A défaut mets la même masse, ce qui fera moins de sucre mais également moins de risques d'explosion de bouteille ou de vidage intempestif de ta bouteille à l'ouverture.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Re: correspondances

Messagede burzum le 14 Juin 2006 12:19

pour le miel, j avais plutot lu qu il fallait mettre +25% que la masse équivalente de sucre.
100g sucre <-> 125 g miel.

Faire bouillir le miel effectivement.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Retourner vers Les sucres