Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Double filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Double filtration

Messagede marti le 13 Juin 2006 23:55

Bonjour,

une petite question, après une filtration par tresse inox, peux-t-on filtrer encore plus fin ??

si par exemple on a un filtre très très fin de laboratoire, est ce utile de refiltrer ?

même question avant la mise en bouteille, y-a-t-il une contrainte ( je pense aux levures..) de filtrer trop fin (0,3 micron) ?

en gros la question veux dire : est ce que les levures peuvent être stoppées par un filtre ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Double filtration

Messagede burzum le 14 Juin 2006 12:14

Salut,

je mets une passoire sous le robinet d ou sort le mout filtré avec la tresse inox. Mais bon par expérience, il ne filtre presque rien de + (trous pas assez fins.

Tiens pour le soutirage avant mise en bouteilles, je n avais bêtement jamais pensé à mettre une étamine supplémentaire sous mon tuyau de soutirage. J essayerai les prochaines fois vu que mon soutirage est très imparfait.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 14 Juin 2006 16:00

Pour ma part, je filtre avant embouteillage avec un filtre assez fin (filtre nylon de cafetière).

Ca marche très bien, et il passe assez de levure pour la refermentation.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 15 Juin 2006 0:29

je pense qu'a 0,3 microns ca risque de filtrer un peu trop, surtout pour une mise en bouteille ou il faut un peu de matière pour faire la carbo.

Les seuls que j'ai vu filtrer a quelques microns, ce sont des américains qui font la carbo dans des kegs soda et tui transvasent dans un autre keg en passant par un filtre style bocal pour la filtration de l'eau.

Après c'est chacun son gout....

Je ne filtre pas des masses et avant de mettre en bouteille, je tranfere dans une autre cuve. Je n'ai jamais beaucoup de dépot au fond des bouteilles et puis sans un peu de levures au fond, que serait une biere artisanale ? :wink:
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Legrave le 15 Juin 2006 1:49

Moi je mets au frigo 1 a 2 jour avant mise en bouteille et ca suffit pour que le dépot se dépose (de par le fait) au fond.
Sinon je remets le premier jus qui sort de la cuve de filtration tant que celui ci n'est pas tout a fait clair.
Legrave
Assistant
Assistant

Messagede philo le 15 Juin 2006 7:32

je ne fais jamais de filtration avant la mise en bouteille et j'ai des bières limpides. Par contre je passe mon moût à travers une étamine à confiture après ébullition

:wink:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 15 Juin 2006 19:00

J'ai essayé aussi de filtrer avant mise en bouteilles mais je n'ai jamais été convaincu du résultat. :cry:
J'en ai conclu que pour obtenir une bonne clarté, il vaut mieux intervenir en amont : lavage du grain avant empâtage, très bonne filtration avant ébullition (tresse inox sous un faux fond percé soutenant les drèches, lui-même recouvert d'un deuxième fond percé permettant le lavage sans casser le gâteau...). Si le moût qui sort de la filtration avant ébullition est déjà bien limpide, le résultat final ne peut être que bon, du moins pour la transparence. La clarté se confirme lors de la fermentation, surtout de la deuxième d'après ce que j'ai pu constater.

C'est pour ça que maintenant je passe la bière trois jours à 1°C environ avant embouteillage, la précipitation de la levure est beaucoup plus importante qu'à 10-12°C, et le résultat est vraiment nickel, sans altération du goût.
Il faut juste faire attention de ne pas remuer le dépôt ou pire, de le soutirer en même temps que la bière ! J'utilise un siphon (fon, fon, les petites ...). :lol:

Le reliquat de levure est largement suffisant pour assurer la carbonation et ne provoque qu'un faible dépôt dans le fond de la bouteille, parfaitement acceptable et de plus, caractéristique d'une bière artisanale, dixit Cede !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Retourner vers La filtration