Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème de densité après la 1 ère fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

problème de densité après la 1 ère fermentation

Messagede VinzO le 12 Juin 2006 12:30

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je viens de me lancer dans le brassage de mon premier kit.

Bien évidemment j'ai déjà quelques soucis.
Je brasse un kit brewferm tarwebier.
En suivant les conseils que j'ai trouvé sur un site, j'ai évité d'ajouter du sucre, comme mentionné dans la recette du kit pour 15 L de bière. J'ai divisé la quantité par deux et j'ai donc 7.5 L et j'ajoute ainsi aucun sucre pour la première fermentation. J'utilise uniquement le moût du kit.
Après avoir laissé fermenté pendant deux semaines, je n'ai plus de mousse à la surface et plus de bulle dans le barboteur. Mais je mesure une densité d'environ 1025 alors que je devrais arriver à 1010 à la fin de la fermentation.

Hier j'ai essayé d'aérer mon moût à plusieurs reprises, mais il ne semble pas que la fermentation aie repris.

Est-ce que je peux sans risque passer à la deuxième fermentation(en bouteille) et qu'elle en seront les conséquences?
Et si vous avez une idée de pourquoi ma densité est si haute...
vos conseil seront bien apprécié d'un débutant. Merci.

VinzO

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
VinzO
Ch'ti nouveau

Re: problème de densité après la 1 ère fermentation

Messagede djavet le 12 Juin 2006 15:04

Salut l'ami Suisse (suis de Fribourg)

Petite question:
Où as-tu lu qu'il ne fallait pas rajouter du sucre? C'est la première fois que je lis ceci.

Il est dit et surtout conseiller de "REMPLACER" le sucre blanc par du sucre de canne (+5%) ou de l'extrait de malt (+25%) pour diverses raisons.
Je pense que dans ton cas, les levure n'ont plus assez de sucre/énergie pour finir leur travail et tout transformer en alcool d'où ta densité haute.

Pour ma part, je suis à mon 3ème brassage avec kit (Brewferm Tarwebier + fleur de sureau avec extrait de malt à la place du sucre blanc), j'ai eu une densité de départ de 1049 et après 8 jours j'ai 1018 et ça bouge presque plus. C'est à la cave maintenant pour l'éclaircir.
La haute densité est du pour ma part à du résidu de malt et aux fleurs de sureau je pense.

En espérant que cela t'a aidé un peu avec mes maigres connaissances de débutant.

A+, Dominique

PS: Coool on va bientôt faire une dégustation avec tout ces nouveaux brassins Kit Brewferm/Muntons en Suisse romande :wink:
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede VinzO le 12 Juin 2006 15:20

C'est sur le site suivant :

http://www.bieremag.ca/

puis dans -> brassage maison -> première recette

Un bout du texte est le suivant :

Malheureusement, la plupart des cannettes de concentrés ne contiennent pas assez de sucre fermentescible pour brasser 20 litres d'une bière à 5% alc./vol. C'est pourquoi on vous demande habituellement d'ajouter 1 kg de sucre ou de dextrose (sucre de maïs). La bière brassée avec du sucre manque de corps, développe des goûts d'alcool et de cidre, etc. La raison est simple, une trop faible concentration de sucre de malt par rapport au sucre de table ou au dextrose (sucre de maïs). Mais pourquoi ne pas fabriquer des concentrés en canette contenant assez de sucre fermentescible issu du malt? Pourquoi nous demande-t-on d'ajouter du sucre? Parce que le sucre n'est pas cher comparativement au malt. Comment se sortir de cette impasse? Fabriquer moins de bière que la recette ne l'indique. Plutôt que de brasser 20 litres de bière en ajoutant 2 tasses de sucre, brassez 10 litres. Si vous souhaitez tout de même brasser 20 litres de bière, remplacez le sucre par du concentré de malt (en poudre ou en sirop). C'est un peu plus cher, mais vous ne regretterez pas les quelques dollars supplémentaires, lorsque vous comparerez vos chefs d'oeuvres à ceux de vos amis brasseurs maison. Par illeurs, le sucre ayant un pouvoir sucrant plus élevé quele concentré, vous devrez ajouter plus de concentré que la recette ne prescrit de sucre. Le rapport est habituellement de 1,25 fois plus pour le ceoncentré en poudre, et de 1,5 pour de le ceoncentré liquide (concentré ou sirop de malt).

J'ai donc suivi ses conseils et j'ai brasser sans ajout de sucre, mais avec deux fois moins d'eau...
VinzO
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 12 Juin 2006 15:30

Je vois maintenant. Je connaissais aussi ce site.
Pour ma part, je trouve l'article trop généraliste car il ne cite pas le nom du kit qu'il utilise. Et je pense que depuis, Muntons ou Brewferm, ont quand même fait des dosage intéressant (qui ne sont pas parfait).
Mais, perso, je trouve brutal de couper en deux les litre pour compenser, mais cela se tient. Je serai plus à rajouter que enlever, y en aura plus à la fin :lol:

Mais là faut voire ce que les pros du forums en pensent, parce que je ne suis qu'une pauvre arpette débutante!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Julien le 12 Juin 2006 16:59

salut

pour la densité et volume je sais pas trop...

mais tu comptes faire de la blanche et je trouve personnellement que la tarwebier est déjà très blonde, mais en plus si tu divise la quantité d'eau par deux pour une quantité de malt égale tu risques d'obtenir une ambrée...

donc effectivement ,comme les autres, je te conseille de remplacer par exemple le sucre par l'équivalent d'extrait de malt...
Pour une plus forte (+/- 7,5%) tu peux mettre l'équivalent du sucre par 50% sucre de canne/ 50% d'extrait de malt.
Aussi bcp conseille de bouillir le moût obtenu après dilution 10 minutes et d'y ajouter l'houblon aromatique et (surtout pour la blanche) des épices (écorces d'orange douce/amer, cariandre,...) (ta bière sera stérile, il y aura précipitation de protéinez(cassure), et l'arôme sera amélioré,...)
Aussi grâce au sucre de canne et aux extrait de malt tu peux moduler la couleur et le goût de ta bière... elle sera bcp plus personnel...

julien
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede VinzO le 12 Juin 2006 17:32

Ok merci déjà pour ces conseils, je saurai pour la prochaine fois, mais maintenant j'en fait quoi de ma bière? Je passe quand même à la fermentation en bouteille?

Effectivement en tout cas au niveau couleur, elle n'a plus rien d'une blanche...
Ca ressemble plutot à un ambrée. Comme tu l'a si bien dit !
VinzO
Ch'ti nouveau

Messagede Julien le 12 Juin 2006 18:17

ben assures toi que sa densité soit stable et ensuite refermentes la en bouteille... tu obtiendras peut être une bière de type grand cru (ex: hougaarden grand cru): c'est un style de bière ambrée forte contenant du 20~30% de froment... par contre, tu dis avoir oxygéné ton moût après la fermentation! c'est assez nocif pour la bière... mais rien de dramatique...

pour vérifier si il y a plus de sucres fermentescibles et donc que ta densité est stable tu peux prélever 200ml de bière, la mettre dans une bouteille d'eau, très fort la secouer pour l'oxygèner, ensuite tu la laisses au chaud 1Jour ou 2, si lorsque tu dévisses le bouchon, du gaz s'échappe c'est que la densité n'est pas stable... (je viens d'inventer cette technique, elle ne marche peut etre pas du tout) ,simplement vérifier la densité régulièrement peut être suffisant...

julien
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Retourner vers La fermentation