christophe a écrit:Voilà 2 ans que j'ai planté du houblon dans le jardin et il donne enfin des cônes.
J'espère faire quelques boutures mais il me faudrait quelques renseignements sur la façon de faire ainsi que le moment idéal.
Celui qui m'a donné ce pied a simplement tranché le pied en 2.
Christophe
ps: je suis incapable de vous dire de quelle variété il s'agit
Sans être un as en horticulture, il me semble que une bouture consiste à prendre un morceau (une branche...) "vert" d'une plante, et de metre cela en terre aussi sec, pour lui faire prendre racine.
Dans le cas du houblon, le moment idéal est tout naturellement en avril, quand tu coupes les jets surnuméraires pour n'en conserver que deux ou trois par pied. Les jets, pas trop longs, que tu coupes, peuvent être placés dans un bon terreau arrosé modérément mais régulièrement, la prise est relativement fiable.
Ce que ton généreux donateur a fait et que tu envisages de refaire, c'est de sectionner le rizhôme. Cela se fait normalement à l'époque où il est en repos végétatif, c'est-à-dire l'hiver, quelques semaines après avoir coupé la partie aérienne au minimum.
Pour reconnaître une variété de houblon, il faut visuellement comparer les feuilles et les cônes. J'ai il y a fort longtemps acheté (une bouchée de pain) à la brasserie du Caroux l'opuscule "la culture du houblon" de JA Camille, où les grandes variétés sont présentées.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)