Je vais vous conter une aventure qui m'es arrivée.
Aujourd'hui, ne sachant que faire et étant opprimé par les petites choses de la vie qui vous la rende moins gaie, j'ai décidé de mettre en bouteille une bière. Hé hé, moi ça me réjouis toujours, car c'est une étape ou on peut se figurer ce que sera notre proche résultat.
Je suis donc descendu dans ma cave pour soutirer une Blanche de fermentation basse.
Pour que vous puissiez m'aider dans la compréhension d'un phénomène je vais vous décrire ma recette :
Le 3/04/2006, j'ai fais 10 litres de mout, à base d'extrait de malt en poudre. 1.1kg d'extrait + 200 g de sucre. J'ai ensuite divisé en deux pour faire un essai avec levure de fermentation haute et basse.
environ 7 jours de primaire, donc mise en secondaire le 10/04/2006 puis secondaire jusqu'à aujourd'hui. J'ai constaté qu'avec une secondaire longue mes bières étaient plus claires et moins levurées. C'est important quand on n'aime pas le gout et les sensations qu'elles apportent le lendemain d'un dégustation.
C'est donc la basse que j'ai mis en bouteille à l'instant.
Mais figurez vous qu'il y avait un petit chapeau de mousse d'un demi centimetre. Pas grave me dis-je, en avant.
Puis je me rendis compte que ma biere etait très légerement pétillante. Ma question : Comment ce fait-il que ma bière est pu devenire pétillante alors que j'utilise un barboteur à toutes les étapes du procesus ?
Sur ce ma bière semble prometre beaucoup.
Merci de vos contributions.
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."