Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fermentation secondaire et carbonation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Fermentation secondaire et carbonation

Messagede rufala le 20 Mai 2006 13:28

Bonjour amis brasseurs,

Je vais vous conter une aventure qui m'es arrivée.

Aujourd'hui, ne sachant que faire et étant opprimé par les petites choses de la vie qui vous la rende moins gaie, j'ai décidé de mettre en bouteille une bière. Hé hé, moi ça me réjouis toujours, car c'est une étape ou on peut se figurer ce que sera notre proche résultat.

Je suis donc descendu dans ma cave pour soutirer une Blanche de fermentation basse.

Pour que vous puissiez m'aider dans la compréhension d'un phénomène je vais vous décrire ma recette :

Le 3/04/2006, j'ai fais 10 litres de mout, à base d'extrait de malt en poudre. 1.1kg d'extrait + 200 g de sucre. J'ai ensuite divisé en deux pour faire un essai avec levure de fermentation haute et basse.

environ 7 jours de primaire, donc mise en secondaire le 10/04/2006 puis secondaire jusqu'à aujourd'hui. J'ai constaté qu'avec une secondaire longue mes bières étaient plus claires et moins levurées. C'est important quand on n'aime pas le gout et les sensations qu'elles apportent le lendemain d'un dégustation.

C'est donc la basse que j'ai mis en bouteille à l'instant.

Mais figurez vous qu'il y avait un petit chapeau de mousse d'un demi centimetre. Pas grave me dis-je, en avant.

Puis je me rendis compte que ma biere etait très légerement pétillante. Ma question : Comment ce fait-il que ma bière est pu devenire pétillante alors que j'utilise un barboteur à toutes les étapes du procesus ?

Sur ce ma bière semble prometre beaucoup.

Merci de vos contributions.

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
rufala
Assistant
Assistant

Re: Fermentation secondaire et carbonation

Messagede rufala le 20 Mai 2006 14:08

Même syndrôme pour la Blanche de fermentation Haute.

J'ai vérifié les barboteurs n'étaient pas bouchés. Bon ce doit être ainsi, et peut être ne faut-il pas chercher à en savoir plus, sinon Gambrinus maudira à jamais mes productions et je n'aurais qu'a me tourner vers l'eau minérale.

"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 20 Mai 2006 23:42

de la mousse...
tu veux dire: dans la bouteille au moment où tu as soutiré? (ce qui serait normal)
ou bien dans ta cuve evec la bière au repos?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede rufala le 21 Mai 2006 10:33

Oui oui, c'est celà même monsieur. Un petit chapeau de mousse dans mon fut de secondaire basse (pas le cas pour la haute, même si celle-ci aussi était légerement pétillante). Bon en même temps la mousse c'est normal si ma bière à déjà pris en carbonation dans la secondaire. Enfin je dis normal, car bulle et mousse vont de paire en général. Mais là, ce qui est plutôt extraordinaire c'est que lors de la fermentation secondaire avec barboteur il y ait eu prise de co2.

Je ne m'inquiète pas pour ma bière je suis sur que ce sera une grande réussite. Mais c'est pour comprendre ce qui s'est passé.

Faut-il s'attendre à ce genre de phénomène avec une fermentation secondaire de 6 semaines (42 jours) ?

En tout cas, ce n'est pas celà qui m'empechera d'être plus patient, car je trouve que le résultat de mes bières ne va que crescendo et la patience lors de cette étape permet vraiment d'obtenir un résultat magnifique pour la limpidité du produit. Celà allonge légèrement la periode de prise de Co2 en bouteille, car les levures sont moins vigoureuses, mais je trouve que le résultat en vaut la peine.

Je pense toute fois faire un petit pas en arrière pour mon prochain brassin (avec un extrait sirop déjà houblonné RED ALE de chez bière du monde) juste pour voir si elle est aussi bonne qu'une beamish red... Mais celà est une autre histoire.
rufala
Assistant
Assistant

Messagede philo le 21 Mai 2006 10:45

Rufala, pourquoi tu poses des questions si tu fais les réponses toi même ?

:lol:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne le 21 Mai 2006 18:14

Je ne m'inquiéterais pas autant que cela. Il n'est pas inéluctable que toute bière en fermentation perde la totalité de son gaz ! En effet, e barboteur maintient tout de même une certaine pression, celle qui correspond au poids de l'eau qu'il contient. Dès lors, il peut rester du gaz dissous dans la bière, qui se manifeste quand tu manipules le liquide.

Je suppose que ta cave, pour la garde, présente une température relativement fraîche. Or la stabilité du CO² dans la bière est d'autant plus grande que la température est basse.

Bref, tout ça pour dire que c'est probablement normal.

En ce qui concerne ta moitié en fermentation basse, si je te lis bien tu as fait une fermentation primaire de 7 jours. C'est trop peu !!! Les Carlsbergensis mettent plus de temps à travailler que les Cervisiae, j'aimerais t'y voir, toi, travailler avec des moufles c'est pas facile !

Dès lors tu as peut-être mis en garde une bière qui n'était pas suffisemment fermentée. Ca ne serait pas grave, mais en réduisant de manière importante la quantité de levures, tu as encore ralenti le travail de fermentation qui restait à faire. Donc ta garde n'en est pas vraiment une, car une certaine multiplication des levures aura eu lieu, et voili-voila, mon opinion sur la question.

D'ici-là que quelque apprenti sorcier se mette à imaginer que c'est une idée intéressante de torturer la levure pour l'obliger à faire une fermentation très, très lente, bon bref on apprend à devenir patients quand on fait sa bière, mais faut pas pousser mémé dans les orties surtout quand elle est en short.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede rufala le 21 Mai 2006 19:54

bien le merci pour ta réponse qui vient m'éclaircir.la pression du barboteur, la température peu élevée.... tout ça me parait plus net.

Ensuite pour la primaire : la durée est approximative car je ne l'ai pas notée. Mais j'ai effectué le transvasement 2 jours après avoir constaté une baisse significative de l'activité.
Et puis tout de même 6 semaines pour finir le boulot (même avec des mouffles), je pense que c'est suffisant. non ?

Pour finir je ne m'inquiétais pas comme j'ai pus le dire plus haut, je cherchait à comprendre.

Et comme j'aime à me répèter : Merci pour tes lumières et ton bon sens.

rufala
Assistant
Assistant

Retourner vers La fermentation