Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

plantation de houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

plantation de houblon

Messagede yannick54 le 17 Mai 2006 21:01

Bonjour a tous,

question bête je suis tout nouveaux dans le brassage et je recherche si la plantation de houblon pour le particulier est légal ou non sachant qu on a déjà un mal fou a en trouver

Merci beaucoup :?: :?:
yannick54
Arpette
Arpette

Re: plantation de houblon

Messagede xavier 07 le 17 Mai 2006 22:03

C'est tout ce qu'il y a de plus légal!!!
En fouinant bien sur ce forum je pense que tu peux trouver ton bonheur :wink:
Bienvenu en tout cas
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Etienne le 20 Mai 2006 8:22

Xavier tu ne dis pas toute la vérité : le houblon est une canabinacée. En faisant pousser du houblon dans ton jardin, tu peux éventuellement être dénoncé par tes gentils voisins qui croient que tu fais pousser du hash :roll:

A part ça, Yannick, du houblon il en pousse partout au bord des rivières, autour des parkings de la région parisienne... Le fait d'être en Lorraine (si j'interprète bien le 54) ne te donne guère d'avantage pour trouver du houblon, fais comme nous autres, achète-le chez les fournisseurs des brasseurs amateurs, il est d'excellente qualité et tu auras du choix pour un prix très raisonnable. Sauf si tu trouves un houblon sauvage qui te plait !

Pour le faire pousser chez toi et semer la panique chez les voisins, ce n'est pas très difficile, on en parle avec tout un tas de copains ailleurs dans le forum ; en tout cas pour avoir de quoi arômatiser vingt litres de bière, il te faudra attendre en moyenne deux ans (la troisième année il y a de quoi faire deux cents litres quand tout se passe bien).

Ah pis aussi tu t'y prends un poil tard, les jets de houblon sortent du rhizome vers le mois de mars, éventuellement avril. RDV en 2008 pour ta première bière avec ton houblon donc.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede xavier 07 le 20 Mai 2006 8:37

Etienne a écrit:Xavier tu ne dis pas toute la vérité : le houblon est une canabinacée. En faisant pousser du houblon dans ton jardin, tu peux éventuellement être dénoncé par tes gentils voisins qui croient que tu fais pousser du hash :roll:

Voir même te faire dévalisé par des voisins planant un peu trop :D
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede francois V le 20 Mai 2006 9:03

il y a une grande différence de feuille, non ??? :lol:

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 20 Mai 2006 11:05

Il y a des feuilles de houblons qui ressemblent très fortement à des feuilles de chanvre.
Ceci dit le port grimpant du houblon est difficilement confondable avec le port dressé du chanvre.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede francois V le 20 Mai 2006 17:23

l'un, feuille à 3 branche, l'autre à 5 branches, tous les deux de la même couleur :lol:

houblon : 6 à 10 mètres - s'enroule, l'autre : 1 à 2,5 mètres - droit

François
francois V
Assistant
Assistant

plantation de houblon

Messagede bernie le 21 Mai 2006 0:43

Salut
et bien je vois que nous avons des connaisseurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les houblons