Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bière qui n'amasse pas mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

bière qui n'amasse pas mousse

Messagede leyon le 08 Mai 2006 19:29

Bonjour à tous.

Je viens de réaliser un brassin de 15 litres d'une bien belle rousse.

Ayant regardé un (toujours) hors norme épisode de l'inspecteur Barnaby avant-hier, que de souvenir, le voyant lever son 'pint glass' couleur de feu et... aussi plate que Jane Birkin.

D'où mon questionnement... me voilà bien tenté de maturer une bière de type pale Ale de sorte à ce quelle ne soit que lègèrement mousseuse (mais tout de même pétillante)

n'y a-t-il pas là un anachronisme?
la pétillance provient du même phénomène de satuaration que la prise de mousse...

Alors... comment avoir une bière bien ronde, légère... sans la mousse???

vient-ce du conditionnement? (une anglaise à la bouteille mousse comme n'importe quelle autre, je pense....)

qq aurait plus d'info?

merci!

et vive Barnaby et son demi!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: bière qui n'amasse pas mousse

Messagede particules le 08 Mai 2006 22:54

Bonsoir Leyon,

Question bière, l'inspecteur Morse n'etait pas en reste non plus.

Sur ce, je ne site ici qu'un extrait de l'article de Frédérick Tremblay sur "L'embouteillage" trouver sur http://www.bieremag.ca/,

La quantité de sucre à ajouter dépend de la carbonation (effervescence) désirée. Plus la concentration de sucre est grande, plus la bière sera pétillante. Les quantités suivantes correspondent aux niveaux d'effervescence des grands styles

4,5 g/l - faible (pale ale anglaise)
5 g/l - moyenne (lager, pils, désinvoltes)
6 g/l - forte (weissen allemande, triple belge)

Ainsi, il est important de mesurer la quantité de bière finie (après la fermentation), et de calculer la quantité de sucre à ajouter afin d'obtenir l'effervescence souhaitée. Si par exemple on obtient 15 litres de bière et que l'on désire obtenir une effervescence moyenne, il faudrait ajouter à la bière, avant l'embouteillage, 5 X 15 = 75g de dextrose. Une fois la quantité de sucre à ajouter déterminée, il suffit de le dissoudre dans 250 ml d'eau bouillante et d'ajouter le tout à la bière jeune. On mélange bien avant de soutirer dans les bouteilles afin d'assurer une dissolution égale du sucre dans toute la bière.

Si qq aurait plus d'info? merci

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede miladiou le 09 Mai 2006 0:13

Le niveau de gaz dissout et la tenue de mousse ne sont pas forcement lies (regardes l'eau minerale gazeuse).
La tenue de la mousse est influence entre autres par le taux de proteines (de peptides) presentes dans la biere...si tu ne veux pas de mousse qui tienne (c'est toi qui decides...) insiste sur le palier a 50 degres

P.S. http://www.google.com/search?hl=en&lr=& ... n&ct=title

:wink:
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 09 Mai 2006 20:29

je crains m'être mal exprimé (encore une fois...)

Si je pratique de la manière que vous m'expliquez, je me retrouve avec une bière qui mousse d'une façon éphémère. (les grosses d'"un centimètre bulles qui pètent 30 secondes à la surface)

De plus, elle risque d'être assez mal équilibrée

Je le vois plutôt comme la ligne blanche d'un milimètre au dessus d'une pression anglaise (voir la "crème" sur une guiness au fût)

vous voyez?

7 quoi l'truc? =:-)

merci de ne pas me répondre que je dois mettre la bière en keg pour ce résultat, lol :-)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeangab le 09 Mai 2006 21:10

je pense que tu devrais mettre ta biere en keg :D

bon, sinon, si tu veut une bière pétillante et peu mousseuse, il faut avoir le moins de protéine possible, donc maintenir un palier 50° assez longtemps (ce qui est une aberration pour une pale ale, obtenue généralement en infusion mono-palier).
sinon, réduire la carbonation a son minimum (5g/l, voir moins) peut aussi produire cet effet, et rapprochera plus, amha, du style.
une ale en bouteille peut effectivement être assez carboné pour produire une mousse assez abondante, mais je pense que ces bières sont destinées a l'exportation hors gb, ou le consommateur est plus habitué a boire de la "roteuse" et serais scandalisé de ne pas avoir ses centimètres de mousse :)
jeangab
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Brassins et expériences