Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

mesure de la densité

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

mesure de la densité

Messagede Merciados le 27 Avr 2006 20:42

salut à tous, je me pose qq questions... :?:
1) pour prendre la densité de sa préparation, il faut remplir sa burette mais pour cela on peut ouvrir (retiré le couvercle entièrement) du sceau servant à la primaire ou il faut obligatoirement remplir sa burette en utilisant le robinet (que j'ai pas :cry: ) du sceau de la fermentation primaire ?

2) l'échantillon qui est dans la burette, on le jette, on le remet dans le sceau ou on le garde en souvenir ?? moi, je n'aurais pas plus de 8 à 12 litres de bière, donc si on jette a chaque fois, je ne pense pas faire trop de mesure, si on remet dans le sceau, alors cela ne me dérange pas !! mais pour remettre, il faut ouvrir en enlevant le couvercle,d'où la question 1...

merci a tous ceux qui m'expliqueront.. :)
Merciados
Ch'ti nouveau

Re: mesure de la densité

Messagede xavier 07 le 28 Avr 2006 10:59

L'habituel problème :D On controle et ya plus rien pour boire ou on controle pas et on sait pas ce qu'on boit! :lol:

Je te déconseille de mettre ta burette dans ton seau ,ne peux tu pas transferer par un transvaseur ou quelconque systeme de siphonnage??
Sinon oui ça fait mal aux fesses mais tu va devoir jetter ton echantillon ,à moins que tu le boives!

rien ne sert non plus de faire des controles trop fréquents,un avant fermentation ,un en fin de primaire,et un avant embouteillage,c'est largement suffisant
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede rackaam le 28 Avr 2006 17:41

Je n'ai jamais jeté aucun sample et les ai remis àchaque fois dans le récipient et ce sans aucun problèmes.
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede jeangab le 28 Avr 2006 18:00

humm, faut faire attention, surtout en debut de fermentation, ca reste preferable quand meme de le jeter.
sinon, une prise de densité pendant la fin d'ebulition (on peut remettre sans probleme l'echantillon dans le mout bouillant) pour avoir la densité initiale, une vers la mise en secondaire (facultative, mais au debut, ca rassure) et une avant l'embouteillage (et avant l'ajout de sucre) est largement suffisant.
si on veut en faire plus sans jetter l'echantillon, il suffit de steriliser l'eprouvette et le densimetre.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 28 Avr 2006 21:43

Mois je prend la densité 1x après ébullition puis toujours une semaine de fermentation primaire a 22° et deux semaine de fermentation secondaire a 12° puis deuxième mesure de densité ( ce qui me permet de goutter la bière) puis embouteillage. donc seulement deux mesures soit 1/2 litre de ""perdu"" quoi que la seconde je la goutte et parfois (souvent) elle est très bonne mais plate évidement.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede karl le 29 Avr 2006 16:41

enfin pour la mesure de densité après l'ébullition il ne faut pas oublier de corriger la valeur obtenue pour tenir compte de la température de l'échantillon : les densimètres sont généralement calibrés pour 20°C
karl
Arpette
Arpette

Messagede PVE le 29 Avr 2006 19:54

Bonjour,

Corriger la lecture des valeurs données par le densimètre, en fonction de la température, c'est déjà bien, mais l'idéal, c'est de refroidir l'échantillon à tester à 20°C pour une meilleure précision. J'ai essayé à plusieurs reprises, et j'en ai conclu que l'on n'obtient de bons résultats qu'à la température prévue pour le densimètre.

Ceci est d'autant plus vrai si l'on veut en déduire le % d'alcool, deux mesures avec une erreur relative qui peuvent s'ajouter, cela fait mal !

PVE
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede jeangab le 30 Avr 2006 18:55

heu oui, cela va sans dire, il faut refroidir l'echantillon ou utiliser une table de conversion, sinon, c'est inutile de prendre des mesures... :D
jeangab
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La fermentation