Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Qualité eau minérale

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Qualité eau minérale

Messagede djavet le 11 Avr 2006 22:01

Hello

Ayant toujours mon problème d'eau courante, je voulais prendre une eau minérale pour mes brassages Grand Cru, Blanche Tarweiber et Irish Stout avec l'eau minérale de Saxon en Valais, Suisse que l'on trouve en magasin.

Sur l'étiquette il est écrit:
Minéralisation totale: 718
calcium: 115
magnésium: 40
sodium: 19.9
bicarbonates: 306
fluorures: 1.4
nitrates: 1.8
chlorures: 11.5
sulfates: 211
potassium: 1.8

Autrement j'ai trouvé encore ceci comme listing poru les eau en bouteille suisse:
http://www.sooaf.com/articles.php?lng=fr&pg=169

C'est laquelle la meilleure?
C'est bon ou pas bon pour mes kits?
pour moi c'est assez chinois, j'y comprend pas grand chose.
En tout ça, à boire comme ça, elle est bonne
:wink:

Merci milles fois de vos avis et aide.
Ma commande est sur la route et devrai arrivé en Suisse ce samedi...

Dom

PS: Je vai écrire à ma commune pour le détail de son eau, mais je pense pas que ça va être terrible...
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Qualité eau minérale

Messagede Etienne le 12 Avr 2006 15:20

A mon avis, la qualite de l'eau a Friourg, selon les standards francais, ca doit etre franchement excellent. Le probleme est qu'il faut otenir une mineralisation moyenne totale de 200 mg/litre environ (hors silice) : au-dessus c'est plus complique (sauf si l'on veut faire dans le british pour lequel il faut un bon 350), en-dessous c'est fade.

A Paris je fais moitie eau du reseau, moitie "eau de source de montagne" tres faiblement mineralisee, soit moitie 450 mg/l, moitie 35 mg/l. Si la "municipale" de Fribourg est conforme a ce que j'imagine, tu seras dans la situation inverse a la mienne, a prendre 50% d'eau minerale embouteille dans le genre de celle que tu presentes ci-dessus.

Mes indications sont des grosses moyennes pas degrossies, fais comme bon te semble !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede djavet le 12 Avr 2006 15:23

Pas mal le coup de 50/50, manque plus que le vote public et je dit mon dernier mot Jean-Pierre :wink:

Merci, je crois que c'est ce que je vai faire. 50% eau du robinet et 50% de l'eau minéral de Saxon.

Merci. Tu connais Fribourg?

A+;Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Etienne le 12 Avr 2006 15:27

Je suis passe tres brievement a Fribourg l'annee derniere, lors d'un petit voyage en totopolluante avec ma douce et tendre, de Lyon a Paris en faisant le detour par Baden puis Baden-baden :wink:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers L'eau