Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Marques de bouteilles

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Marques de bouteilles

Messagede djavet le 30 Mar 2006 8:19

Hello

Habitant en Suisse et en campagne, l'eau du robinet c'est pas ça.
Pouvez-vous donner des marques d'eau que je pourrai prendre en bouteilles dans le commerce? Style Vitel, Evian, etc...

Je m'en sort aps trop avec ces histoire de ph, etc...

Merci d'avance, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Marques de bouteilles

Messagede rufala le 30 Mar 2006 14:42

L'eau que tu vas utiliser pour brasser une Ale anglaise ne sera pas la même que pour faire une pilsner. La première demandera plutot une eau dure (chargée en minéraux) et la seconde plutot une eau douce (contenant peu de minéraux) ensuite concernant le pH, celà n'est valable que pour le brassage à partir de grain. On recommande environ 5,5 (hein , je me trompe pas ?). Sinon si tu fais de l'extrait comme moi alors le pH ne joue pas.le plus simple est d'étudier la composition en minéraux des marques qui te sont facilement accessible. Au pire, tu peux un peu influer avec différents produits.

Je sais je n'ai pas répondu à ta question, mais donne nous plus d'infos et alors on pourra mieux te conseiller.

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede toto le 30 Mar 2006 15:30

Hello,

Personnelement, j'ai tout essayé (eau en bouteille, eau du réseau (pourtant l'eau dans le 62 est assez chloré et très calcaire), eau de mon forage (pas de problème, elle est potable je l'ai faite analyser)).
Bin j'ai pas vu de différence!! (en tout cas pour des ales, je n'ai jamais brassé de pils (enfin des vrais pils avec une fementation basse))

Pour ce qui est du pH, l'eau à un pH de 7 ou très proche.

A l'école, dans la micro, je sais qu'il ajoute de l'acide chlorydrique pour baisser le pH à 5.5 pour aider l'action des enzymes. J'ai refusé de suivre les consignes du prof, il pensé que ça n'allait pas marcher si le pH n'était pas à 5.5 (c'est quand même malheureux qu'il soit payé si cher et qu'il raconte autant de conneries, mais bon ça c'est un autre problème! :evil: )

J'ai effectué un suivi du pH pendant le brassage, à la fin le pH était de 5.6

En gros, je ne suis pas trop pour les auxiliaires technologiques du type acide chlorydrique, c'est pas très apétissant. Autant utiliser un malt acide (en vente à la brasserie du chateau en belgique)

Donc choisis ton eau au feeling!!

Bon courage

Bye
Toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 30 Mar 2006 15:51

Merci de vos messages.

En fait, je vai commencer par un kit deluxe avec un Grand Cru et une stout.

Je me demande quoi prendre...

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lepasto le 30 Mar 2006 17:05

je viens de brasser une grand cru brewferm avec 90% christaline et 10% evian.
je pense que l'ajout de 10% d'evian vas me permettre de baisser sensiblement le taux de NON je deconne c'est parceque j'ai trouvé que ça.
bon ok je sors. :oops:
Paul une TOURTEL !
lepasto
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 31 Mar 2006 7:32

Rahhh ça ont a en Suisse.
M'en vai aller faire un stock.

T'en a mis combien de litre?
Heuuu pas très parlé France la phrase....

Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lepasto le 31 Mar 2006 7:38

pour une grand cru brewferm prévu pour 9 litres j'ai passé 10 litres 1/2 mais avec ce qui s'est évaporé + ce que j'ai renversé il en reste au pifomètre 9 litres pas plus.
:lol:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Paul une TOURTEL !
lepasto
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 31 Mar 2006 7:56

Hummm mais le nombre de litre qu'ils donnent (9l.) c'est pas compté dedans l'évaporation?
Par ce que s'il fait faire évaporer poru que la bière soit pas trop dilluée..
Vai plsu m'en sortir avant trois/quatre fois. Et comme j'aimerai bien que ça marche la première fois ;o)
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lepasto le 31 Mar 2006 8:46

Tu balance 5 litres dans ta casserole et tu rajoute 4 litres aprés et tu vois , on est pas à la NASA si y manque 20 cl ou si tu as 30 Cl en plus ben c'est pas une catastrophe,
Les kit c'est pas la mer a boire (non c'est de la biere a boire)
c'est comme en cuisine t'as la recette et aprés tu improvise c'est pas la rigueur mathématique qui prime,
plutot le bon sens alors 20cl deplus ou de moins.. :wink:

Si tu stresse tu prend un densimetre et tu mesure et tu corige
Paul une TOURTEL !
lepasto
Arpette
Arpette

Messagede rufala le 31 Mar 2006 9:17

toto,
Je suis d'accord avec toi sur le principe d'éviter l'ajout de tout autre substences bizaroïdes à la bière.

Je suis aussi d'accord que lorsque tu brasses en tout grain à la fin le pH à nettement diminué, mais ton professeur à peut être mal fait son boulot (ou alors tu n'écoutais pas ???), mais la necessité d'avoir un pH plus acide est censé aidé le travail enzymatique (surtout celui des alpha amylases) c'est en effet un facteur qui influe sur le rendement du brassage. Comme tu l'as constaté le pH diminue durant le brassage, un peu à cause du malt au début, mais celà évolue encore durant le brassage. (tu pourrais tester avec et sans acide et ensuite comparer ton rendement) Nous avions utilisé du vinaigre blanc pour rendre l'eau un peu plus acide, et j'ai entendu d'autres personnes utilisant le jus de citron (c'est quand même pluis naturel tout ça!!!).

Bon ensuite pour les marques d'eau, pour faire une ale il serait intéressant d'essayer l'eau Hepar qui est intéressante pour sa forte teneur en magnésium (facilite le travail des levures), mais aussi pour les sulfates (cela donne de l'amertume), enfin c'est une eau calcique... Bref, pour ta stout je pense que ça doit être bien (bref c'est à se demander si il ne puise pas leur à Burton-on-trend ville réputée pour la qualitée de son eau...)

POur ma part, si j'ai utlisé de l'eau en bouteille c'etait uniquement pour avoir des contenants de 5 litres pour la fermentation secondaire (hé oui seulement 5 litres par essais pour le moment, c'est ridicule). Maintenant que j'en ai assez, je prend l'eau du réseau que je fais bouillir la veille. Comme toto le dis il y a peu de différences.

Enfin Toto si tu lis ce poste. J'ai gouté cette semaine ma première vraie pils. Une vraie réussite (je pense que dorénavant toutes mes blondes seront des pils, elle est extra : Une pils au miel, 5% d'alcool, une odeur tres présente de houblon (environ 60 IBU), mais l'amertume est contrebalancée par la douceur du miel qui est à peine perceptible et qui viens donner un équilibre au produit...Je la regoute le mois prochain et j'ecrirai un vrai compte rendu organoleptique. Si quelqu'un veut ma recette (extrait sec) contactez moi en MP.

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
rufala
Assistant
Assistant

Retourner vers L'eau