Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Sorbitol

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum : Lire

Re: Sorbitol

Messagede xavier 07 le 30 Nov 2007 13:10

Yeeeeh doyen :supz: ,c'est vrai que je trouve l'ambiance un peu tendue, en ce moment, mais c'est dans l'air du temps :?
C'est marrant d'etre constipé de la sorte sur un sujet pareil :)
Avatar de l'utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2526
Inscription: 07 Déc 2004 11:42
Localisation: St agrève(FR)
Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Sorbitol

Messagede marti le 30 Nov 2007 13:26

xavier 07 a écrit:C'est marrant d'etre constipé de la sorte sur un sujet pareil :)


c'est vrai ça !! :D

remarques, puisque le sorbitol aide à règler ce problême à raison de sachet de 10 gr... :wink:


méditation du jour :
personne n'a la science inffuse.. et ce qui est faux aujourd'hui peut être vrai demain... et vis versa.. :wink:
Avatar de l'utilisateur
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1650
Inscription: 03 Juin 2006 17:32
Localisation: venissieux,allee denis papin

Re: Sorbitol

Messagede PVE le 30 Nov 2007 16:13

Quel mal y-a-t-il à défendre ses positions ?

Si plusieurs personnes ne trouvent pas géniale cette idée de mettre du sorbitol dans la bière, ceux qui avaient eu la dite géniale idée ne sont pas satisfaits.
C'est humain, ils auraient préféré que tout le monde acquiesce en reconnaissance de leur haute compétence, alors ils sont déçus.

Ben voilà, c'est ça un forum, c'est un lieu de discussion, pas de dispute, mais il faut que ce soit vivant.

Conclusion ?
Du sorbitol pour ceux qui en veulent, mais ceux qui n'en veulent pas ont le droit de le dire.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
Avatar de l'utilisateur
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1245
Inscription: 22 Jan 2006 22:52
Localisation: éragny-sur-Oise (FR)
Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Re: Sorbitol

Messagede Oliv le 04 Déc 2007 23:56

Le problème de mon point de vue n'est pa tant qu'on débate de la question de l'ajoût de sorbitol en remplacement du lactose, mais que ça se soit transformé en un plaidoyer pour de la bière 100% sans rien d'rajouté dedans ; et qu'il y ait eu un amalgame dangereux entre le sorbitol (qui est un produit naturel) et divers produits chimiques.
Etrangement lidée d'ajouter de l'acide ascorbique n'a pas soulevé l'ire des foules.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l'utilisateur
Oliv
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 684
Inscription: 15 Mai 2005 16:58
Localisation: lavaur (81)

Précédente

Retourner vers Les adjuvants





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan