Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Moulin VS Aplatisseur

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum : Lire

Moulin VS Aplatisseur

Messagede cynorrhodon le 22 Fév 2006 12:23

Bonjour,

Je créé ma microbrasserie dans le Doubs pour faire des brassins de 1000 litres un objectif de 100 hecto/an.

Et pour mon installation je réfléchis au concasage du malt :

J'avais trouvé un aplatisseur à céréales (système de rouleaux striés, réglable) d'occaz' pour 700€ mais on m'a montré un moulin à céréales pour l'élevage qui coute moins de 300€ neuf (modèle "UNIPLUS" car j'aurai 200kg à concasser à chaque fois) !

Le voici :
http://www.ducatillon.com/Ducatillon/ww ... a-cereales

Avantage : il fonctionne en 220V alors que l'aplatisseur est en 380V !

C'est un système à lames avec des tamis différents selon la mouture...
Mais est-ce assez précis comme système pour avoir peu de farine et des enveloppes en bon état...

Quelqu'un(e) a-t-il/elle une expérience de ce type de moulin pour concasser du malt ?

Merci

Julien
cynorrhodon
Ch'ti nouveau

Re: Moulin VS Aplatisseur

Messagede toto le 22 Fév 2006 12:32

Hello

J'ai eu à prêter un moulin à couteaux (ça doit être pareil qu'à lames). Il serveait dans une ferme pour consasser le grain pour les canards. Ca marche super bien pour les canards mais pour la brasserie c'est une catastrophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beaucoup trop de farine pourtant les trous du tamis étaient au moins de 5mm.

J'ai réussi à récuperer dans une autre ferme un concasseur qui fait aussi aplatisseur (agé de 50 ans, à l'origine la courroie était entrainée par un moteur de tracteur, j'ai monté un moteur électrique 380V)

Je pense qu'un aplatisseur à céréales (système de rouleaux striés, réglable) d'occaz' pour 700€ serait parfait.
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede Daniel le 22 Fév 2006 19:10

OUI je vois dans las accessoires des grilles pour farines !!!
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeangab le 25 Fév 2006 22:54

je chercherai plutôt aussi un aplatisseur a céréale classique (a rouleau), ça se trouve pour pas très cher en occasion, ou en neuf, par ex chez agram : http://www.agram.fr/MaterielAgricole/Sp ... ereale.php
, leur modèle a10 est en 220v.
c'est en tout point identique a un moulin a malt clasique.
en plus, le débit avec du malt est plus important que celui annoncé pour des céréales crue.
je ne connais pas la technologie " a couteau", mais si le même que ceux a marteau, ce n'est même pas la peine d'y penser, tout au moins pour une filtration classique en cuve filtre.
une solution temporaire peut consister a aller voir un agriculteur qui fait de l'élevage, ou une pension pour chevaux, ils possède généralement un aplatisseur, et tu trouvera peut être quelqu'un pour prendre tes drêches au passage ;)
bonne chance pour ta brasserie, et tient nous au courant...
jeangab
Brasseur
Brasseur

Applatisseur a céréales ?

Messagede Cede le 04 Juin 2006 1:28

Bonjour,

je viens de me rappeler que chez ma grand mère il y avait un aplatisseur a céréales.
On s'en servait pour les chevaux ( pas pour faire du steak de cheval ! :shock: ), pour concasser l'orge et les autres céréales avant de leur donner.

De mes souvenirs, ca ne faisait pas vraiment de farine. Mais il faut que je le retrouve... c'est une autre histoire.
C'était du genre a passer un seau de 10 kilos en quelques secondes.

Je me demande quand même si ca va bien aller pour la bière. Je ne me rappelle plus trop des rouleaux, mais il me semble qu'ils ne resemblent pas à ceux des moulins maltmill.

Bon dès que je remet la main dessus j'essaye.
Cede
Assistant
Assistant

Re: Applatisseur a céréales ?

Messagede olivierpicard le 07 Juin 2006 12:33

Ah ben ça tombe bien, je viens de voir une annonce pour un applatisseur dans le gratuit du coin.
Je vous tiendrai au courant. :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Retourner vers Le concassage