Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Filtration lente

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Filtration lente

Messagede CHOUP le 19 Fév 2006 12:01

Voila quelques semaines que je tente de faire fonctionner ma pico avec le plus grand soin, malheuresement je reste insatisfait de ma filtration

Jutilise une filtration avec flex inox et je n'ai pas beaucoup de débit, POURQUOI??

1_ mon concassage n'est pas assés gros ?
2_ma cuve matiére n'est pas assées haute par rapport à ma cuve tampon? (environ 40 cm)
3_ ma sortie en 3/4 trop grande ou trop petite ??

Enfin si l'on peut m'éclaicir se serait bien sympatoche
Merci à vous les Biéreux et Biéreuse
CHOUP
Ch'ti nouveau

Re: OH la Filtration

Messagede xavier 07 le 19 Fév 2006 19:11

ça veut dire quoi un débit trop faible???Combien de temps passes tu dans la filtration
Rien ne sert d'etre trop rapide,une filtration lente n'est pas mauvaise
Comment ouvres tu ton robinet???
Si c'est tout à fond :tu risques un collage du grain sur le flexible et ça peut boucher!Mais il peut y avoir d'autres solutions notamment un concassage trop fin

Pour ce qui est de la sortie moi c'est pareil et ça roule très bien et je ne pense pas que cela provienne de la gravité.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede CHOUP le 20 Fév 2006 17:29

je met environ 30 min pour filtrer, quand pense tu?

et la hauteur entre la cuve matiére et la cuve tampon ?
CHOUP
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 20 Fév 2006 17:50

la hauteur c'est la différence entre le bas de la cuve matière et le haut du tampon ou entre le bas des deux???
De toute facon c'est bien simple si tu n'as pas assez d'écart entre les deux cuves tu risque d' avoir le principe des vases comuniquants

30 min c'est pas si lent que ça!!(bon c'est sur c'est pas super rapide non plus!)
Mais combien brasses tu de litres au fait???
C'est sur la filtration n'est pas la partie la plus interessante mais elle est drolement importante et y aller tranquillos n'est vraiment pas une mauvaise chose!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Oliv le 21 Fév 2006 0:46

Wouah l'autre eh ! 30 minutes il trouve que c'est long !
J'ai expérimenté différents types de filtres : du linge donc les mailles se bouchent avec les protéines au seau percé de petits trous (1mm) qui se bouchent aussi, avec des trous plus gros (2mm) ça laisse passer des morceaux. Bref des filtrations qui pouvaient aller jusqu'à trois heures. J'ai enfin monté ma tresse inox, et 30 minutes (rinçages compris)bça devient de la rigolade et la qualité est au rendez-vous.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede CHOUP le 21 Fév 2006 20:25

Bah ouaih c long !!!!!!
Je réussit à avoir encore plus de débit quand j'installe un tuyaux souple de 2 m et que je fait en sorte de siphoner, mais c'est pas trés carré l'histoire, je cherche alors à optimiser mon installation en cuivre.
il faut aussi préciser que je brasse des volumes de 20l lavage compris.

Aprés réflexion il se peut que faire un U sur la conduite me donne un meilleur résultats
CHOUP
Ch'ti nouveau

Retourner vers La filtration