dany06hd a écrit:je confirme pour le cannabis en remplacement du houblon:
1/ c'est la même famille
Oui, ben "de la même famille" ça ne préjuge pas d'une similitude sur le plan chimique ou pharmaco, voyez-vous:
Par exemple, la pomme de terre est une solanacée, mais la belladone et le tabac aussi sont dans cette famille de plantes...
dany06hd a écrit:2/ c'est une pratique courante depuis quelques années
Une bonne dizaine d'années ici en Suisse, mais aucun exemple commercial qui m'ait convaincu au niveau du goût, de l'intégration du goût du chanvre à la bière pour obtenir quelque chose d'harmoniqux. C'est invariablement d el'ordre du gimmick, et ça fait "pièce rapportée" sur le palais...
Par contre, en son temps, la blanche à la beuh de B*re-Br*u, réservée aux amis de la maison, c'était une fichue merveille au goût, avec un arôme de pamplemousse encore plus net que dans des bières pur cascade ou dans la Nora (à la myrrhe)de la Birreria Baladin...
dany06hd a écrit:3/ en afrique ça pousse hyper bien si tu as de l'eau pour arroser
par contre rien à voir avec les effets connus du cannabis qu'on fume . j'en veux pour preuve que des bières au cannabis sont vendues en supermarché ! c'est pour dire...
ben oui, si ce sont des extraits qui sont légaux, ils ont nécessairement un taux de THC négligeable...
dany06hd a écrit:il faut savoir que le cannabis avant d'être diabolisé par l'église était très répandu et utilisé, mais vu que le sang du christ c'est du pinard (blanc au passage...??)
Moui, enfin non, c'est pas l'Eglise catholique, mais les bourgeois laïcs qui ont diabolié le chanvre. ça a commencé en Inde parce que les rosbifs voulaient vendre du ouiski écossais en substitut au bang cher aux indigènes, et on n'est véritablement arrivé à une interdiction en Europe occidentale que dans le cours des années 1950, donc c'est pas si vieux...
dany06hd a écrit:il a été érradiqué et remplacé par le vin...et puis comme ça ouvre l'esprit (voir l'oeuvre de Descartes), ça la foutait mal que les gens remettent en question tout le bourrage de mou de l'église catholique.
Moui, l'excès de tarpé, ça peut aussi passablement rendre mou du bulbe et amorphe, j'en connais assez pour qui ça n'a pas vraiment éveillé un esprit incisif et rebelle, mais a favorisé une supeeerbe paranoïa...
dany06hd a écrit:reste quand même celui qu'on appelle chanvre textile, mais à dire vrai je ne sais lequel des deux rentre dans la composition de ladite bière au chanvre.
Il ne s'git pas d'expèces différentes, mais de variétés différentes, plus ou moins riche en THC. Ici en Suisse, pays plus libéral en la matière que nos voisins de la République du Sarkozystan Supérieur, le chanvre agricole doit contenir moins de 0,3% de THC à la récolte. Au-dessus, c'est du chanvre récréatif... et même avec des variétés agricoles, suivant l'emplacement et les conditions atmosphériques (coups de chaud ou de froid à certaisn stades), on peut se trouver involontairement à dépasser les 0,3%
dany06hd a écrit:quant à savoir si son utilisation n'est qu'un effet marketting, ou apporte quelque chose à la bière ?
Cf ci-dessus : un brasseur talentueux peut en tirer quelque chose de bien, mais les exemples diponibles dans le commerce ne sont effectivement que des coups marketing, sans véritable travail sur le goût, juste une aromatisation un peu lourdingue...
Santé !
Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.