Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

et hop, une ipa...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Messagede jeangab le 21 Fév 2004 23:38

c'est peut etre dut a la quantité....
c'est vrai que l'on manipule rarement plus de 1 kg d'houblon :)
concernant le chanvre textile, je n'avais pas non plus entendu parler de ces malaises,
mais quand on voit l'etendue des champs en vendée....
(petite annecdote, je suis photographié au millieu d'un de ces champs, ce qui ferais jaser plus d'un gabelou, vue le nombre et la taille du chanvre + ma chevelure exotique :), alors que je ne suis pas -plus serait plus exact- consommateur de cette plante).
parfois, les aspect sont trompeur :D
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede jeangab le 05 Mar 2004 1:21

demain, c'est l'embouteillage :)
le frigo a été passé a 5° ce matin pour finir la decantation des levures.
la densité finale reste assez elevée (1.022), j'ai peu etre mis un peu trop de malt special, mais l'houblonnage gomme tout gout sucré. (je reste neanmoins a 4 point au dessus du style, qui preconnise 1.018 en haut de fourchette, la couleur corespond, quand a elle, parfaitement avec ce qui etait attendu)
pour l'instant, on peut sentir en premier un gout de caramel brulé, suivie d'une arrivée (tres) masive du houblon....palais sensible s'abstenir :)
je mettrai quelques photos de l'operation demain.
(misere, il faut que je nettoie des bouteilles :( ).
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede jeangab le 16 Mar 2004 10:55

finalement :D

Image

encore trop jeune au gout, mais on voit ou on veut aller :)

dans les cuves, lors de la photo, une brune prennait naissance.........
jeangab
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences