Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Palier de température

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Palier de température

Messagede woi le 25 Nov 2005 15:56

brassage de 2 bieres en simultané ? J'espere que tu as des amis...

pour les proportions, ça peut le faire.
woi
Assistant
Assistant

Messagede fumierd'baleine le 25 Nov 2005 16:06

je suis un fervent partisan du multipalier (pourquoi vendre son ame aux anglosaxons ?) car ici _TOUT_ le monde font du mono paresseux. Contrairement a Pascal (je crois), je modelise ce qui se passe dans une "vraie" brasserie en pousant le vice a monter mes paliers avec une fausse decoction de mes succedanées avec du malt a fort pouvoir diastatique (voir méthode dans un de mes posts).

Entendons nous bien, uniquement pour mes bières "belgophiles" (dubbel, tripel, quadrupel, noel...), je me fais pas ch... a cela pour des anglosaxonnes (porter, stout, rousse...).

On a fait des tests a l aveugle (tests triangulaires) avec les "grands" Chimay Unibroue entre autres, et le resultat est tres etonnant...

FdB, ni puriste ni paresseux.
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Oliv le 25 Nov 2005 17:36

Bans a écrit:il semblerait que lorsque la température est autour des 70°C les enzymes sont dénaturés et n'agiront plus à 63°C

Je confirme, on a eu ce problème d'empâtage trop chaud lors du brassin à Argenteuil. Au bout de 2h00 on voyait toujours très bien les petits amyloplastes violets. On a cru rattrapper le coup en rajoutant du malt mais rien n'y a fait. Le brassin
Aed a écrit:c'est de la soupe
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede toto le 25 Nov 2005 20:44

Hello,

Les gars, je tiens à dire que je ne fais pas du monopalier parceque je suis paresseux mais parceque je suis ambitieux!!!
En Fait pour l'instant ma micro brasserie ma permet de brasser 400 L à la fois donc je voudrais lancer ma société très prochainement. Le monopalier me permettra d'avoir un produit constant dans le temps en effet je n'aurais pas besoin de changer le process quand je passerai à des brassins de 800 L.
Ma micro est constituée d'ancien tank à lait que j'ai fait usiner.
ALors essayez un peu de chauffer une casserole avec 400 L de mout.....
C'est pas facile. Les montées en température peuvet varier d'un brassin à l'autre. Le monopalier évite ces problèmes.

Au fait pour brasser 2 bières en même temps pour moi c'est assez facile, j'ai plen amis qui passent mais c'est juste pour déguster!!!

Bisous et bon week end.
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede fumierd'baleine le 25 Nov 2005 22:23

Précisions pour les paresseux qui se sentent visés :wink:

Ce que je dis concerne évidemment les brasseurs amateurs brassant en quantité réduite (disons jusqu'à 1hl). Après cette quantité une certaine logique économique doit se prévaloir sur le purisme...

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede toto le 25 Nov 2005 23:13

La qualité pour moi passe toujours avant la quantité (par chance, je réussi pour l'instant à allier les 2 :wink: )

à votre avis je suis en train de réfléchir pour 2 bière monopalier à 68°C sans palier de 10mn à 77°C

Brune:
190g/L de pils
50g/L de Munich
10g/L de chocolat

Blonde:
230g/L de pils
30g/L de carapils

est ce que 1h30 vous semble suffisant pour l'empatage

+1h30 d'ébullition.

Pensée:
Chez les jeunes, il n'y a pas que des feignants et des bruleurs de voitures!!

Bisous
toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede Godé le 26 Nov 2005 16:23

Toto, en ce qui concerne le monopallier tu peux toujours verser le malt
à 75° bien remuer, la t° devrait redescendre vers les 65 °, mais il te faudra quand même terminer comme une infusion classique 78°.
N'oublie pas que les B-amylases sont inactives au dela de 72°.
De plus pour procéder de la sorte il faut un malt de très bonne qualité où
les protéïnes ont été suffisament désagrégées lors du maltage. Ne pas oublié d'adapter le PH etc Bonne chance.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede Admin le 27 Nov 2005 11:36

Message déplacé
depuis "Matériel > Cuves"
vers "Brassage tout grains".

Merci de prendre le temps de choisir une rubrique cohérente pour le sujet de votre message...
Admin
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains