Bon, ben voilà... 2 jours de démo... franchement, je commence à comprendre l'état de fatigue de jgab à st nicolas : c'est tuant !!!
Tout a commencé samedi matin, lever 7h du mat' (pas l'habitude !

)
courru chez bricomarché pour acheter mes raccords tube cuivre pour fabriquer mon refroidisseur à contrecourant en 4e vitesse.
Arrivé 15mn avant l'ouverture, 45mn de course dans les rayons pour choisir les bons tuyaux d'arrosage, les bons raccords, les bons diamètre...
Rentré chez les beaux parents en 5e vitesse, sorti chalumeau, huile de coude...
Merd' ! Jgab avait raison ! C'est que 15m de tuyau cuivre déroulé à enfiler dans un tuyau d'arrosage... quelle séance de musculation !!!
Les 7,8 premiers mètres super facile...

les quelques 6 ou 7 derniers... wazaaaa!!!!!!!!!! l'horreur. m'enfin, on y est arrivé. (sacrifié qd même 1m ou 2... je commençais à virer au vert à la jean-hulk !!!
Bon, chalumeau, soudure, décapant, établi : en moins de 2 hop ! 2 raccords : 1 T de 16 sur deux raccords egal, et une réduction 14/10 !
On enfile sur le tuyau cuivre... et là ca commence, il veut pas chauffer.
Bref, en insistant un peu, on y arrive. Je pose les serre joints et voilà un refroidisseur tout neuf.
Il est 12h30 !
La douche en vitesse (y 'en a besoin), le déjeuner sur le pousse, et on descend tout le matos. (avec 30mn de retard)...
Les bons souvenirs :
- rencontre avec stephane, un jeune qui a surement choppé le virus ce we, et qui habite dans le 9-3... pas loin de la maison... je sens qu'on va se revoir...
- la visite de FAbien, venu de vittel spécialement pour serrer la pince et faire gouter sa bière... on en rediscutera ici bientot, dès que j'aurai gouté la deuxieme bouteille...

en tous cas, fabien est un type extra cool, très interessant, super sympa !
- le passage d'un fils de brasseur du val d'ajol (brasserie disparue evidemment),
- le passage d'un collectionneur du coin qui a apporté un sous bock et une mini bouteille à surprise d'une brasserie toute proche : fontenoy le chateau (brasserie disparue aussi.... ya plus que des ruines que je vais visiter demain, je ferai des photos)
- plein de gens intéressés, quelques victimes du virus (hin hin hin), de pauvres malheureux repartis avec la ferme intention d'envahir leur cuisine de gamelles et de mousse collante...

dont christian... le breton !
- un agriculteur du coin qui m'a livré dans l'apres midi 100 kg d'orge cru !!!
- une invitation de la fameuse "verrerie de la rochère" à Passavant-la-rochère hte saone (verrerie d'art, voire de gd art) pour venir faire une démo au mois de juin.
- un rendez vous pris pour aller rencontrer les joyeux bierophiles de chalindrey qui organisent une reunion au mois de mars !!!
- 2 bonbonnes de bière neuve brassée sur place : une blanche locale faite a base de blé cru du coin, de houblon sauvage du coin, d'eau du coin (evidemment) et de pils de chez etavobra (epinal est à 50km),
- un refroidisseur turbo model spécial !!! super résultats :
refroidi 16l de mout de 80°C à 12°C !!!!!!!!!!!!!!!!! en à peu près 30mn.
j'en reviens toujours pas... bonjour le rendement, et croyez moi, l'eau entrait froide, mais pas à -2°C ! elle sortait à 60°C... bon pour la vaisselle
- je suis toujours aussi amoureux du filtre du rastaman... franchement on fait pas mieux... trop pratique pour dreches de malt et de houblon.
- trouvé la ruse pour stériliser mon refroidisseur... juste a faire chauffer de l'eau à bouillir dans la gamelle, on envoie dans le circuit de mout, et hop. stérilisé en 10 mn !
- le houblon sauvage sentait bon le houblon (en amérisant 60mn),
- la coriandre en grains ecrasée a la bouteille... mmmmm quel parfum, franchement je vous conseille. rien a voir avec la meme en poudre
en bref, que du bon, que du bon, que du bon... et bcp de fatigue.
toute la journée debout... a brasser et boire un peu, et expliquer aux visiteurs, c'est usant !!! mais genial... :p
bon, pour les brassins, ca été chaud... pas facile avec tout le monde autour... mais ca été.
2 fois la meme recette...
- la premiere, une jolie blanche qui a un peu foncé au houblonnage (coup de chaud ?), mais un peu legere, je m'attendais a plus de perte pdt l'ebullition, aurais du continuer, mais j'etais deja a la bourre pour aller dodo...

OD : 1030...

donc le lendemain, ajouté 200g de miel bouilli... ca fera pas de mal.

(bon coté stérilisation, je crois que j'ai un peu fait l'impasse pour celle la, convaincu par jgab que tous les brassins de demo vont à la mer... le 2e brassin passera par toutes les phases de precautions utiles : stérilisés la bonbonne, les bacs, le verre a levure, etc...)
- la deuxieme : meme recette mais j'ai concassé mon malt le matin, ajouté 3 ou 4 l d'eau froide, et laissé reposer pdt le dejeuner soit 2h : le principe de la salade a froid lu dans un bouquin datant de 1848.
le resultat ? ben, la bière est plus foncée (surement l'oxydation du malt) mais bcp plus claire... au filtrage elle etait deja quasiment translucide !!!
pour une blanche avec moitié/moitié de blé et orge, c etonnant !
Cette fois, j'ai surveillé ma densité, fait mes calculs sous excel de densité totale pour prévoir ma réduction à l'ebullition : prévisions : 1042 pour une recette à 1045, on est pas loin. Après ebullition : 1045 ! çà roule !
Ajouté le reste du miel soit a peu pres autant, et là elle démarre à 1050 !
aouf !!!!!! pour une pseudo blanche ca va etre pas mal.
mmm, je me demande si au lieu de développer un soft on va pas se faire une bonne vieille feuille excel des familles... m'est avis que ca ira aussi vite !
pour ceusse que ma recette intéresse (blanche classique), recette un peu elaborée au pif : 2kg et des poussieres d'orge pils, 2kg de blé cru. 3 poignées de houblon sauvage pdt 60mn, un pincée de saaz pdt 10mn avec un petite poignée d'ecorce d'orange amer, et un petite tube a essai de coriandre ecrasée...

on fait pas plus empirique... si ?
pour un peu plus de sérieux, la version recréée sur beertools
http://www.beertools.com/html/recipe.php?view=3726
pour ceusse qui ne croient que ce qu'ils voient (et qui sont pas venus) :
http://www.barranger.net/beer/jasney2004
à l'occasion, j'ajouterai des commentaires en rentrant....
allez, à bientot et bonne mousse !