Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Tresse inox ??

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

Re: Tresse inox ??

Messagede xavier 07 le 12 Avr 2006 18:13

Si le diametre correspond ya pas de raison,et puis au moins tupourras nous dire :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Tom le 12 Avr 2006 19:01

Salut

pas mal ton idée, j'y ai jamais pensé mais c'est vrai que ca peut etre sympa.
En plus j'utilise pratiquement le meme système (matos de chez brouwland).
Si tu peux nous faire part de ton compte rendu d'expérience, c'est cool

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 19 Avr 2006 12:35

la tresse inox filtre très bien au fait.
Merci pour tous vos conseils.

J ai quand même utilisé environ 8L d eau de rincage. Chais pas si les adeptes de la tresse inox rincent vraiment leurs drèches comme lorsque l on utilise un filtrage classsique?

Je me suis dit que ca pourrait que me rapporter un peu plus de sucre, donc pourquoi pas.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede pêcheur le 03 Juin 2006 9:57

Ca y est, ma pico a sorti son premier brassin avant hier... (cf message sur sjet pico) et j'ai pu donc faire le test de ce fameux couvercle flitrant "anti éclaboussures" à 5 € !
Bon, ben, je dois dire que ça ne fonctionne pas si bien que cela puisque mon nectar est sorti hyper trouble. Malgré plusieurs recyclages, rien n'y a fait.
Je pense en fait que la farine passe sous le filtre par les côtés. le Ø étant inférieur à celui du fût (30cm) du coup, le filtre repose sur la partie conique du fond du fût et j'ai peur que celle ci ne soit pas suffisamment bien régulière pour permettre au filtre de se plaquer convenablement.
Heureusement, j'avais en doublon un tresse inox ('faut toujours une roue de secours !!!) qui m'a sauvé la mise. Mais je vais quand même tenter d'améliorer la chose.
Ceux qui utilise des faux fonds, avez vous eu ce type de soucis ?

filtre
Image
le filtre en position !

Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Messagede Pil le 13 Jan 2007 22:20

Deux petits trucs pour se simplifier la vie lors de l'installation de cette tresse inox :

- pour la couper, j'ai utilisé une petite Dremmel (mini perceuse à grande vitesse) équipée d'un petit disque à tronçonner. Coupe nette, rapide et sans mal (prévoir lunettes de protection pour les yeux, ils ne s'échangent pas, ceux-là !) :(

- pour enlever le tuyau en caoutchouc (une fois les bouts coupés), j'ai d'abaord laissé trempé la tresse un bon quart d'heure dans de l'eau savonneuse très chaude. La bête s'est ensuite laissée sortir docilement de son trou, en tirant d'abord avec une pince, puis à la main.

Il ne reste plus qu'à connecté cette tresse aux deux extrémités d'un té, et de fixer avec des colliers de serrage (inox évidemment).

Par contre, la tresse à tendance à s'allonger de quelques centimètres à cause de la traction pour retirer le caoutchouc. Ne pas prévoir trop long, sans quoi il faudra recouper ! :?
Pil de Liberchies
Pil
Arpette
Arpette

Messagede Pil le 22 Jan 2007 22:52

Résultat de la filtration avec cette tresse inox...
Elle était placée au fond de la cuve d'ébullition. Résultat impressionant : débit très important. Mais y'avait pas grand chose à filtrer vu que le houblon et les épices étaient dans un petit sac broubrou.

Maintenant, je voudrais placer un filtre dans ma cuve matière.
Question: la tresse inox seule (sans faux fond pour la protéger) ne s'écrase-t-elle pas sous le poids des drèches ??? (ou des coups de pelle)

C'est pas mieux, pour la protéger, de placer au-dessus une plaque perforée ?
Si oui, une plaque de plastique (fond d'une cuve broubrou) fait-elle l'affaire ? Et peut-on mettre sous la plaque des bouchons en sillicone pour la surélever au-dessus de la vanne de sortie ?

Merci
Pil de Liberchies
Pil
Arpette
Arpette

Messagede papiknacki le 23 Jan 2007 0:10

te prends pas la tete, la tresse toute seule ça marche nickel!!!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede fram le 23 Jan 2007 8:27

Pil a écrit:...
Maintenant, je voudrais placer un filtre dans ma cuve matière.
Question: la tresse inox seule (sans faux fond pour la protéger) ne s'écrase-t-elle pas sous le poids des drèches ??? (ou des coups de pelle)
...

La tresse et uniquement la tresse. Elle se déforme un peu avec le temps mais cela n'entraine aucune diminution visible (à notre échelle en tout cas) de "performances".
Le seul point négatif que je trouve à la tresse est le nettoyage des bouts coupés. Faut y aller très doucement parce que ça fini par s'éfilocher dans tous les sens si on ne fait pas attention.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede papiknacki le 24 Jan 2007 0:37

oauip... moi je nettoie ça fixée au fond de ma cuve, au jet d'eau!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill