de Gwenaël le 11 Nov 2005 0:26
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai attaqué un brassin de 20 litres à 17h30 en infusion à paliers par ajout d'eau chaude (protéolyse+saccharification) que j'ai fini, moût en fût - installation nettoyée - départ, à 22h. Bon, j'ai eu la complicité de l'habitant qui a allumé la bache d'eau dans l'après midi me permettant d'avoir l'eau chaude en arrivant, mais j'ai quand même eu qq petit soucis de filtration qui m'ont fait perdre un bon 1/4 d'heure.
Le soucis de faire le brassage en 2 fois est de conserver un moût non stabilisé par ébullition plusieurs heures. Les batéries sont très nombreuses et les enzymes continuent leur travail. L'année dernière sur un salon pour une démo, j'avais fait l'empatage le samedi toute la journée, laissant la maische macérer pendant la nuit. Le dimanche matin, tout avait déjà commencé à fermenter avec une odeur pas géniale... Et c'était en novembre...
Perso, je me suis moins éclaté à faire le brassin d'hier que ceux que je fais en commençant à 7h du mat'. La fatigue d'une journée de boulot me laisse moins de patience.
A+
Gwen