Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

brasser en deux temps

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

brasser en deux temps

Messagede Fred le 10 Nov 2005 21:32

Salut à tous,

Ah ! dur dur de se libérer au moins sept-huit heures de suite pour s'faire plaisir, s'brasser une p'tite.
Aussi je voulais avoir votre avis sur le fait de brasser en deux temps : commencer le soir de 18 à 22 h au moins jusqu'à la fin de la filtration et de poursuivre le lendemain avec la cuisson du mout, refroidissement...

Avez vous déjà tenté ? quels sont les risques ?

Merci

Fred
Fred
Ch'ti nouveau

Re: brasser en deux temps

Messagede fumierd'baleine le 10 Nov 2005 22:18

Salut Fred,

Non j'ai pas essayé. Je me suis déjà endormi sur un brassin très tardif lors de l'ébullition (avec le 6ème sens qui m'a fait réveillé pile poil quand il fallait prendre la densi et rajouter l'aromatique).

J'aurais des scrupules à laisser les bactéries batifoler dans mon moût pendant le temps que je m'abandonne dans les bras de Morphée.

Par contre les forums américains regorgent de témoignage d'empattage sur la nuit complète avec filtrage au petit matin. Si ca peut t'aider, sache qu'il y en a qui empattent à 11h00 (single step bien sûr !) et font leur nuit.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 10 Nov 2005 23:41

jamais tenté. déjà commencé à brasser à 18h et fini à 2h du mat' par contre !!!!! le temps de tout nettoyer avant que ma douce se réveille... :)
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Gwenaël le 11 Nov 2005 0:26

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai attaqué un brassin de 20 litres à 17h30 en infusion à paliers par ajout d'eau chaude (protéolyse+saccharification) que j'ai fini, moût en fût - installation nettoyée - départ, à 22h. Bon, j'ai eu la complicité de l'habitant qui a allumé la bache d'eau dans l'après midi me permettant d'avoir l'eau chaude en arrivant, mais j'ai quand même eu qq petit soucis de filtration qui m'ont fait perdre un bon 1/4 d'heure.

Le soucis de faire le brassage en 2 fois est de conserver un moût non stabilisé par ébullition plusieurs heures. Les batéries sont très nombreuses et les enzymes continuent leur travail. L'année dernière sur un salon pour une démo, j'avais fait l'empatage le samedi toute la journée, laissant la maische macérer pendant la nuit. Le dimanche matin, tout avait déjà commencé à fermenter avec une odeur pas géniale... Et c'était en novembre...

Perso, je me suis moins éclaté à faire le brassin d'hier que ceux que je fais en commençant à 7h du mat'. La fatigue d'une journée de boulot me laisse moins de patience.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Fred le 11 Nov 2005 10:26

Ouai bon je crois donc que je vais tout simplement éviter. Effectivement, je n'ai pas très envie d'abandonner mon brassin "aux mains" d'affreuses bactéries.

A +

Fred
Fred
Ch'ti nouveau

Messagede Michael le 12 Nov 2005 23:32

Pour ma part je l'ai déjà fait et pas eu de problèmes. la filtration à été trop lente car mouture trop fine, j'ai fait l'ébulition le lendemain.
http://www.ladavoise.be.tf brasserie maison.
http://www.forestinne.be.tf brasserie oficielle.
Michael
Arpette
Arpette

Retourner vers Discussion générale