Bonjour,
Je suis en train de faire du tout grain et j'utilise la cuve de fermentation (avec un barboteur) de chez brouwland. Voici mes questions :
1. La doc fournie avec la cuve brouwland propose de faire une seule et unique fermentation de environ 10 jours. Qu'en pensez vous ? C'est ce que j'ai fait lors de mes precedents brassins mais je trouve que mes bieres ont trop le gout de levure. Est-ce du a cela ?
2. Le fait de changer de cuve pour la fermentation secondaire, est-ce seulement pour retirer la lie ou y'a-t-il d'autre raison ?
3. Comme j'ai qu'une seule cuve de fermentation (avec barboteur), est-ce que j'ose a la fin de la fermentation primaire soutirer la biere dans une cuve tampon (a l'air libre) le temps que je nettoie la cuve de fermentation pour ensuite remettre la biere dans celle ci pour la fermentation secondaire ?
4. Est-ce que la quantite d'air dans la cuve est importante pour la fermentation secondaire. J'ai lu dans livre de Simard que la cuve devrait etre pleine quitte a rajouter de l'eau sterile. Qu'en pensez vous ?
5. Apres avoir retire la lie a la fin de la fermentation primaire + 3 semaines de fermentation secondaire, est-ce qu'il y aura encore suffisament de levure pour une refermentation en bouteille ?
Merci d'avance a celui ou ceux qui auront la patience de repondre a ces 5 questions.
a+
roro