effectivement, c'est un paramètre très important notamment si tu veux aller chercher de l'arrière goût (ester et alcool de fusel) et si tu veux estomper le goût de caramel rance (?) avec un petit diacethyl rest.
Il est nettement plus facile de chauffer que de refroidir, vous en conviendrez. Or le plus important justement, c'est de refroidir ! Ne pas oublier que dans la bière en gestation (snif, c est bô) y a facilement 1-2°C de plus que dans la pièce.
Il faut aussi que la température soit stable et que ce soit obscur, selon le vieux principe "les levures ne se multiplient que dans l'intimité car elles sont très timides".
Bon mon système est le suivant, mais après c'est à vous de négocier avec madame l'envahissement du matériel de brassage sur son territoire :
- fermentation ouverte 2-3j dans la chambre de maturation (des bouteilles qui restent 2 sem à 23°C). Facile, c'est la buanderie, sombre chaud facile à chauffer et les invités vont pas là)
- fermentation classique au fond d'un placard à 15-17°C Côté nord c'est 15°C, dans le bureau c'est 20°C. Exagèrez pas, y en a quand même pas dans tous les placards. Ca reste là de 14j
- soit j'embouteille soit je descend en garde à la cave à 12-15°C. encore 2 sem (ca dépend des recettes !).
- j'embouteille puis stocke dans la chambre chaude
- je stocke encore 2 semaines avant de commencer la dégustation / distribution.
Donc vous allez me voir quasimment tout le temps avec une tourie dans les mains ! Je précise y en a sur les 3 étages.
Par contre, on envisage très sérieusement après avoir minutieusement observé les fermenteurs "pro" de mettre un serpentin autour des touries avec isolation et pompe qui irait dans le frigo ou serait stocké qq litres à 5°C (en plus des cornelius festifs et des bouteilles destinées au Maitre Brasseur).
A moins qu'un généreux donateur nous offre le fermenetor à pression si possible refroidi au glycol. Paiement par Paypal possible
FdB qui a déneigé son entrée de garage à cause de ces fichus 5cm tombés dans la nuit. et c'est rien 5cm ici ! Courage Christophe