Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

températures de brassage / fermentation

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

températures de brassage / fermentation

Messagede Marcdr le 10 Nov 2005 10:50

Bonjour,
je voudrais me lancer dans la fabrication de bière à la maison mais j'ai lu qu'il faut assurer une température spécifique lors des différentes étapes de la fabrication. Est-ce que ces températures sont indispensables à la bonne réussite de la fabrication ou est-ce un "+" ? merci d'avance
Marc
Marcdr
Ch'ti nouveau

Re: températures de brassage / fermentation

Messagede Christophe Pichon le 10 Nov 2005 12:35

Bonjour Marc,

Ces températures sont un paramétre essentiel du brassage. Même si une certaine latitude est permise, tu ne peux ignorer ce paramétre surtout si tu désires produire un style de bière précis.

Cela n'a rien d'insurmontable , ne t'inquiéte pas.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Marcdr le 10 Nov 2005 12:48

Bonjour Christophe,
merci pour ces détails. J'imagine bien que ce n'est pas spécialement difficile mais c'est la durée qui me pose problème. Si la fermentation dure plusieurs jours / semaines (si j'ai bien compris), laisser un appareil chauffer en permanence (y compris les WE qd nous ne sommes pas à la maison) me semble plus problématique
marc
Marcdr
Ch'ti nouveau

Messagede Christophe Pichon le 10 Nov 2005 14:12

Pour les températures de fermentation , c'est ton chauffage qui fonctionne...
Je veux dire que tu travailles entre 17 et 22 °c pour une fermentation haute ; ensuite en secondaire descendre sous 15 °C .

Donc il "suffit" d'aménager des lieux , cave, garage, .... pour stocker tes fûts.

Pour ma part , j'ai mon salon ( derrière le canapé , 20°C ) , dans mon bureau ( 12 - 17 ° C ) et mon garage ( 2 - 8 ° C ) , l'hiver . Cela m'aide beaucoup :lol:

Christophe qui a failli dégivrer sa voiture , ce matin.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Olivier le 10 Nov 2005 15:14

Comme dirait notre bon vieux Charlie Papazian, "relax, don't worry, have a homebrew".

Et pour te résumer les 800 pages de ses deux plus grandes oeuvres : tu fais comme tu peux, et si ce n'est pas parfait ce n'est pas grave, ce sera bon quand même.
Certes, tu ne pourras probablement pas brasser tous les styles, ni remporter le concours de St Nicolas du Port -- avec ses juges qui peuvent dire quelles sont la matière, la forme et surtout la couleur du récipient dans lequel tu as fait ta fermentation primaire --, mais tu arriveras quand même à produire de très bonnes bières.

Alors n'hésite-pas, fonce !
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:22, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede fumierd'baleine le 10 Nov 2005 15:30

effectivement, c'est un paramètre très important notamment si tu veux aller chercher de l'arrière goût (ester et alcool de fusel) et si tu veux estomper le goût de caramel rance (?) avec un petit diacethyl rest.

Il est nettement plus facile de chauffer que de refroidir, vous en conviendrez. Or le plus important justement, c'est de refroidir ! Ne pas oublier que dans la bière en gestation (snif, c est bô) y a facilement 1-2°C de plus que dans la pièce.

Il faut aussi que la température soit stable et que ce soit obscur, selon le vieux principe "les levures ne se multiplient que dans l'intimité car elles sont très timides".

Bon mon système est le suivant, mais après c'est à vous de négocier avec madame l'envahissement du matériel de brassage sur son territoire :
- fermentation ouverte 2-3j dans la chambre de maturation (des bouteilles qui restent 2 sem à 23°C). Facile, c'est la buanderie, sombre chaud facile à chauffer et les invités vont pas là)
- fermentation classique au fond d'un placard à 15-17°C Côté nord c'est 15°C, dans le bureau c'est 20°C. Exagèrez pas, y en a quand même pas dans tous les placards. Ca reste là de 14j
- soit j'embouteille soit je descend en garde à la cave à 12-15°C. encore 2 sem (ca dépend des recettes !).
- j'embouteille puis stocke dans la chambre chaude
- je stocke encore 2 semaines avant de commencer la dégustation / distribution.

Donc vous allez me voir quasimment tout le temps avec une tourie dans les mains ! Je précise y en a sur les 3 étages.

Par contre, on envisage très sérieusement après avoir minutieusement observé les fermenteurs "pro" de mettre un serpentin autour des touries avec isolation et pompe qui irait dans le frigo ou serait stocké qq litres à 5°C (en plus des cornelius festifs et des bouteilles destinées au Maitre Brasseur).

A moins qu'un généreux donateur nous offre le fermenetor à pression si possible refroidi au glycol. Paiement par Paypal possible

FdB qui a déneigé son entrée de garage à cause de ces fichus 5cm tombés dans la nuit. et c'est rien 5cm ici ! Courage Christophe :wink:
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Marcdr le 10 Nov 2005 17:12

Merci pour tous ces détails ...
j'avais compris qu'il fallait garder le mélange à une t° bcp plus élevée ... Bref, je me lance (vais demander le kit complet à papa Noël) et je vous dis quoi.
A tchao.
Le p'tit belch qui débute
Marcdr
Ch'ti nouveau

Messagede fumierd'baleine le 10 Nov 2005 17:54

De rien Marc

Le p'tit belch qui débute

Mais franchement, vous me gênez un peu les Belges (avec Surcouf). Depuis quand j'ose donner des conseils à des Belges moi ? J'ai tant à apprendre d'eux autres !

FdB, belgophile.
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Marcdr le 10 Nov 2005 18:30

Cette modestie t'honore ... RESPECT... !!!
mais c'est pas pcq'on avait de la bière dans nos biberons qu'on est nés brasseurs ... comme tous les français ne sont pas nés vignerons !!
:occasion5:
Marcdr
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le brassage tout grains