de fumierd'baleine le 10 Nov 2005 10:33
salut fifon,
Ca me rappelle mes débuts. Je pense que cela est possible avec les conditions énoncées plus haut par Olivier. Considère juste tes casseroles séparément comme si c'était deux brassins séparés, car bien souvent les casseroles ne sont pas de tailles identiques, ou de matériaux identiques si ce n'est ta gazinière qui ne chauffe pas pareil.
De là les ébullitions ne vont sûrement pas intervenir en même temps, la densité finale ne sera peut-être pas atteinte en même temps, je sais si tu suis, mais le plus facile dans ce cas est de séparer pour un temps tes brassins.
Après tu peux fermenter ensemble. Après tout nos "grands" brasseurs font du coupage, chez Chimay ou ailleurs. D'ailleurs c'est sûrement le moyen de faire du 50l en brassant sur 2j et en coupant la prod lors de l'embouteillage (ie avec la cuve de sucrage).
Je voudrais juste t'attirer l'attention sur une autre méthode que j'utilise pour mes brassins pilotes (entendre quand je dégrossis une recette). Ma seb faisant 8l je la remplis a 6l +/- puis je mets 2l dans une cocotte que je maintiens à 80-90°C (pas ébullition). Je porte ma seb avec une joyeuse ébullition et je complète au fur et à mesure avec le moût restant jusqu'à la période fatidique de prise de densité finale. Par contre, à mes débuts comme je n'avais pas étalonné le système "femtobrew", c'était pratique de compléter avec du moût pour abaisser la densité.
De cette manière là, j'ai toujours 8l pour ma cruche de sirop d'érable de 2 gallons faisant office de femtofermenteur. Parce qu'à 25% de perte par h, ca peut vouloir dire terminer sous les 5l pour les barley et Rochefort / Bush et autres sucreries.
FdB qui va faire joujou avec son éprouvette de vodka et son baton de vanille, la biere de noel s'en vient !
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)