Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Diviser avant cuisson

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Diviser avant cuisson

Messagede fifon le 10 Nov 2005 9:44

Bonjour à tous,

J'aimerais augmenter la quantité finale, mais mes marmites étant trop petites (18 lt.), je pensais séparer le moût après le lavages des drêches en 2 casseroles avant la cuisson et diviser la quantité de houblon par 2 pour arriver à 25 litres au final. Contre indication??
fifon
Arpette
Arpette

Re: Diviser avant cuisson

Messagede Olivier le 10 Nov 2005 10:12

Fais juste attention à avoir la même densité dans tes 2 marmites, autrement tu risques d'avoir un taux d'utilisation du houblon différent, et donc une amertume plus difficile à calculer.
En clair, il ne faut pas remplir ta première marmite avec ton premier jus de rinçage, puis ta seconde avec la suite : tu dois récupérer la totalité de ton moût dans un seul et même récipient, et le répartir ensuite entre tes deux marmites. Fais également attention à ne pas trop oxyder ton moût, il paraît que la HSA est mauvaise pour la bière...
Dernière édition par Olivier le 23 Fév 2007 9:22, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede philo le 10 Nov 2005 10:33

J'utilise toujours 2 marmites, car je "cuit" sur une plaque au gaz classique.
L'ébullition est beaucoup plus simple à atteindre pour 2x 12l, qu'une fois 24l. Mes gamelles font 15l, il m'est donc quasi impossible d'avoir la même densité dans les 2.
Jamais eu de pb avec cette méthode

philippe
----------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 10 Nov 2005 10:33

salut fifon,

Ca me rappelle mes débuts. Je pense que cela est possible avec les conditions énoncées plus haut par Olivier. Considère juste tes casseroles séparément comme si c'était deux brassins séparés, car bien souvent les casseroles ne sont pas de tailles identiques, ou de matériaux identiques si ce n'est ta gazinière qui ne chauffe pas pareil.

De là les ébullitions ne vont sûrement pas intervenir en même temps, la densité finale ne sera peut-être pas atteinte en même temps, je sais si tu suis, mais le plus facile dans ce cas est de séparer pour un temps tes brassins.

Après tu peux fermenter ensemble. Après tout nos "grands" brasseurs font du coupage, chez Chimay ou ailleurs. D'ailleurs c'est sûrement le moyen de faire du 50l en brassant sur 2j et en coupant la prod lors de l'embouteillage (ie avec la cuve de sucrage).

Je voudrais juste t'attirer l'attention sur une autre méthode que j'utilise pour mes brassins pilotes (entendre quand je dégrossis une recette). Ma seb faisant 8l je la remplis a 6l +/- puis je mets 2l dans une cocotte que je maintiens à 80-90°C (pas ébullition). Je porte ma seb avec une joyeuse ébullition et je complète au fur et à mesure avec le moût restant jusqu'à la période fatidique de prise de densité finale. Par contre, à mes débuts comme je n'avais pas étalonné le système "femtobrew", c'était pratique de compléter avec du moût pour abaisser la densité.

De cette manière là, j'ai toujours 8l pour ma cruche de sirop d'érable de 2 gallons faisant office de femtofermenteur. Parce qu'à 25% de perte par h, ca peut vouloir dire terminer sous les 5l pour les barley et Rochefort / Bush et autres sucreries.

FdB qui va faire joujou avec son éprouvette de vodka et son baton de vanille, la biere de noel s'en vient !
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Retourner vers Le brassage tout grains