Christophe Pichon a écrit:Je partais du principe que vous reconstituez une eau type à partir d'eau osmosée.
Non, pas forcément.
On peut faire moitié-moitié (ou une autre proportion).
Lorsqu'il y a trop de bicarbonates, en coupant avec 50% d'eau osmosée, on réduit de 50% les bicarbonates et on diminue de ce fait la quantité d'acide nécessaire pour les éliminer.
Cependant je ne suis pas sûr qu le fait d'enlever tous les bicarbonates soit une bonne idée, il vaut peut-être mieux en garder un peu pour conserver à l'eau son pouvoir tampon, sinon le PH devient trop instable. Il est vrai que la maische a son propre pouvoir tampon.
Ceci dit on peut, si on veut, partir de l'eau osmosée et ajouter tous les sels qui vont bien pour reconstituer n'importe quelle eau. Voir Beersmith, fonction water profiler.

), il faut ajouter chaque élément séparément regarder ce que ça fait monter et bien évidement si c'était que ça ce serait trop simple chaque truc qu'on ajoute fait monter plusieurs éléments dans des proportions différentes du coup pour tomber juste déjà sur un seul élément faut pas mal tâtonner (est ce que c'est 0,42g ou 0.44g qu'il faut?) mais alors quand il s'agit de tout l'ensemble ça devient carrément un casse tête chinois et j'avoue que j'ai jamais été très doué à ce genre de jeux.