Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bière en barrique

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

bière en barrique

Messagede marcel le 03 Nov 2005 14:05

Salut à Tous ,

Merci aux personnes qui m'on répondu pour ma question sur les fruits

C'est possible de mettre une bière dans une barrique en bois ? qui à deja
testé ? faire fermenter en barrique ou uniquement la garde ?

Merci salutations Marcel
marcel
Ch'ti nouveau

bière en barrique

Messagede Jean-Luc le 03 Nov 2005 15:34

moi je dirais en garde, le bois est un des nids à bactéries les plus riches, au moins, une fois en garde, la bière est "un peu" protégée.

les adeptes de la lambic me contrediront... mais j'assume :)
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: bière en barrique

Messagede Gwenaël le 03 Nov 2005 20:09

Y'en a mais je dirai plutôt que c'est peuplé d'une faune assez sauvage...

Je n'ai jamais tenté, mais en fermentant un moût en favorisant la souche de levure de bière puis en faisait une garde en fût de bois, la faune de la barrique va s'attaquer aux sucres résiduels non fermentescibles par not' brave levure, provoquant l'acidité-aigreur d'une bonne Rodenbach sans que ce soit du pur vinaigre.

Sinon dans le genre expérimental, Teo Musso le brasseur de la Baladin en Italie avait madérisé une bière à 9% comme un porto (tonneau en bois, exposé plusieurs années au soleil, au froid...). C'est parfaitement madérisé et pas du tout acide.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 03 Nov 2005 22:20

Je crois que selon la légende (peut-être est-ce une légende ?) que la Duchesse de Bourgogne est gardée en fûts de chêne ayant déjà servi à conserver du vin.
Ce qui lui donne ce petit gout particulier, pas loin d'un mout de raison, que j'afectionne beaucoup. :drunken:
Ca me donne soif, rien que d'y penser...!
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede fumierd'baleine le 04 Nov 2005 1:10

ah la Duchesse... ne dit on pas que c'est le "vin de Belgique" ? à moins que ce ne fut pour le Bourgogne des Flandres que je confonds souvent...

J'ignore si c'est le profil de la levure et le procédé de coupage proche d'une Gueuze qui donne le petit côté vineux ou si c'est le tonneau viticole ? J'aimerais d'ailleurs bien savoir si le tonneau des Petrus et Bacchus ont aussi contenu du vin ?!

Pour en revenir aux belges zarbis, la Rodenbach est officiellement vieillie en barrique de chêne (qu'ils appellent foudre). On a une microbrasserie qui s'est essayé avec une ??? (je me rappelle plus le style) vieilli en fût de porto. Proprement exécrable, d'ailleurs désolé pour eux autres, mais 2 raté sur 2 c'est trop pour moi. :twisted: Pourtant l'idée était bonne.

Mon ami de la MB voisine avait jadis fait des essais avec... des tonneaux de whisky. Mon vieux rêve. Malheureusement, il s'en est départi. Si vous avez des amis chez Glenlivet, Laphroaig ou autre Glenmorangie (ortograf très personnelle :oops: ).

Et puis petite anecdote (véridique), chez Anheuser Busch, l'horrible Bud est brassé selon un cahier de charge qui impose l'immersion d'immenses planches de chênes pour simuler le tannin (ouais ouais comme nos copeaux à nous :shock: !). Pardonnez moi le qualificatif "horrible", mais dans le monde des bières, j'ai sincèrement goûté à meilleur breuvage.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Retourner vers Le conditionnement