ah la Duchesse... ne dit on pas que c'est le "vin de Belgique" ? à moins que ce ne fut pour le Bourgogne des Flandres que je confonds souvent...
J'ignore si c'est le profil de la levure et le procédé de coupage proche d'une Gueuze qui donne le petit côté vineux ou si c'est le tonneau viticole ? J'aimerais d'ailleurs bien savoir si le tonneau des Petrus et Bacchus ont aussi contenu du vin ?!
Pour en revenir aux belges zarbis, la Rodenbach est officiellement vieillie en barrique de chêne (qu'ils appellent foudre). On a une microbrasserie qui s'est essayé avec une ??? (je me rappelle plus le style) vieilli en fût de porto. Proprement exécrable, d'ailleurs désolé pour eux autres, mais 2 raté sur 2 c'est trop pour moi.

Pourtant l'idée était bonne.
Mon ami de la MB voisine avait jadis fait des essais avec... des tonneaux de whisky. Mon vieux rêve. Malheureusement, il s'en est départi. Si vous avez des amis chez Glenlivet, Laphroaig ou autre Glenmorangie (ortograf très personnelle

).
Et puis petite anecdote (véridique), chez Anheuser Busch, l'horrible Bud est brassé selon un cahier de charge qui impose l'immersion d'immenses planches de chênes pour simuler le tannin (ouais ouais comme nos copeaux à nous

!). Pardonnez moi le qualificatif "horrible", mais dans le monde des bières, j'ai sincèrement goûté à meilleur breuvage.
FdB