Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

conservation du malt concassé

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

conservation du malt concassé

Messagede surcouf le 01 Nov 2005 1:14

J'ai déjà lu qu'il n'était pas conseillé de conserver du malt concassé...
Combien de temps à l'avance peut-on concasser du malt sans craindre
qu'il ne se dénature?
surcouf
Arpette
Arpette

Re: conservation du malt concassé

Messagede fumierd'baleine le 01 Nov 2005 10:20

Ca m'est déjà arrivé de garder jusqu'à 3 mois. Je sais que c'est déconseillé. Je pense que les grains de spécialité (cad dont on en met une petite quantité, fortement modifié et qui n'interviennent que pour le goût et non pour le sucre) se gardent longtemps contrairement à ton grain de base.

Une chose est sûre : évite comme la peste l'humidité. Les grains sortent du malteur à 6% d'humidité et ils sont "hydrophiles" (attirent l'eau). En d'autres mots, tu as tôt fait de te retrouver avec un malt à 15% d'eau. Si le poids de l'eau est négligeable pour nos quantités nanoscopiques, l'hydratation et les transformations par les enzymes peuvent en être perturbés. A y penser si on a des problèmes d'efficacité de brassage.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 03 Nov 2005 14:12

il est aussi possible de conserver ton malt concassé au congel.
parait que çà marche très bien.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Gwenaël le 03 Nov 2005 20:16

Jean-Luc a écrit:il est aussi possible de conserver ton malt concassé au congel.

Sauf qu'un tier du congèl est déjà occupé par le houblon... :wink:

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 04 Nov 2005 17:09

Et le dernier tiers par la belle mère. :twisted:
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede marti le 19 Juin 2006 20:45

arghhhh :evil: !!

je lis trop tard ce post...

je viens de passer mon malt chocolat au moulin brouwland...

je viens de finir sa motorisation et pour essayer le moulin, j'ai rien trouvé de mieux que de le tester sur du malt chocolat...

je jette ou je peux conserver un mois ??

pour la petite anecdote, j'ai essayé les premiers temps le moulin electomotorisé avec du maïs...

si j'en crois le resultat, le maïs est beaucoups beaucoups plus dure que le malt.. :(

par contre, je n'ai aucune idée de la finesse de la mouture a obtenir pour le malt...

help ??
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 20 Juin 2006 7:17

marti a écrit:je jette ou je peux conserver un mois ??

tuppervvare
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Kaycaboo le 26 Nov 2008 20:42

Bonjour à tous,

Débutant dans le brassage tout grain, j'ai pas mal investi dans le matériel ces derniers temps et le porte-monnaie ne suit plus ! Incroyable ! Plus t'en prends et moins y'en a !!! Cette invention n'est vraiment pas au point ! De plus, il me tarde de brasser :wink: mais je n'ai pas de concasseur.
Aussi, j'ai une solution d'attente pour le concassage du grain mais la question de la conservation se pose, même s'il ne s'agit que d'une histoire de quelques 10 jours au plus. En effet, je ne prendrai que la quantité nécessaire au brassage à venir.
Aussi j'ai pensé conserver le malt concassé dans un seau alimentaire "préparé". J'envisage d'adapter sur le seau une valve de housse de rangement sous vide et donc de faire le vide d'air dans le seau pour une meilleur conservation. Que pensez-vous de cette solution ? pensez-vous que cela puisse augmenter ou améliorer la conservation. Merci d'avance.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede Tof le 05 Déc 2008 9:10

Oh oui, sous vide c'est pas mal. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, le plus gros risque, c'est la prise d'humidité. Par contre, je ne m'inquiète pas tant des possibles pertes d'activités enzymatiques, mais plutôt du développement de moisissures, avec production de mycotoxines, pas bon du tout, ça !
Le sous vide te fera conserver aussi tout ce qui est arôme.
Eviter aussi de conserver à la lumière, ça peut modifier rapidement certains paramètres (en tout cas, sur les moûts, ça altère franchement la couleur, la turbidité et sûrement d'autres choses en très peu de temps).
Tof
Ch'ti nouveau

Retourner vers Les malts