Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

multiplication des levures et levain

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: multiplication des levures et levain

Messagede fumierd'baleine le 26 Oct 2005 0:13

Quelques réponses....

un moût à 12°P (degré Plato) requiert grosso-modo un taux d'ensemencement de 12 millions de cellules par ml (qui feront 4 à 5 fois plus après propagation), 0.4l/hl ou encore 100ml/23l. C'est un raccourci intéressant mais souvent utilisé, mais si on veut être rigoureux, il y a bien d'autres paramètres (génétique de la levure, constituant du moût, température de fermentation, degré d'O2 etc...)

le degré Plato est souvent utilisé car il est plus précis que nos gravités. On a besoin de densimètre différent et suppose de rééchelonner nos valeurs, mais avec le temps on finit par s'habituer.

la forme du fermenteur influence le gout

je parlais du ratio hauteur/diamètre qui peut influer à cause de la pression exercé (un 1000hl est plus sensible que mon 20l), mais surtout de la circulation interne des fluides qui va influer directement sur la sédimentation et sur le contact levure/moût.

pourquoi un fermenteur carré

j'ai entendu parler d'une brasserie en Afrique où la salle de brassage était carré, les réservoirs carrés. Pas évident à nettoyer, j'imagine. Par contre, on devine aisément que si la plupart des brasseries y compris les mythiques frères trappistes (pas tous je le conçois) sont passé en CC, c'est qu'on gagne au niveau contrôle du goût de la bière. Et encore, même là, des nuances sont de mises, puisque j'en connais qui fermentent encore ouvert carré dans la première phase pour passer en CC refroidi par la suite. Et les bières sont exquises.

Tu pourrais, rien que pour moi alors, entrer dans les détails ?

Oui Pascal je peux, et pas rien que pour toi. Oxygéner les levures et oxyder un moût est bien différent. Il faut se remettre dans le contexte. Qui a besoin d'oxygène ? le moût ou les levures ? Pourquoi oxygèner, comment et combien ? Jusqu'où aller ?

Le moût n'a pas besoin d'être oxygéné si on apporte assez d'O2 aux levures. C'est là que je dis que si c'était possible, il faudrait s'affranchir de l'air (majoritairement de l'azote hélas), pour privilégier de l'O2. Si on pouvait injecter des levures et de l'O2 en même temps juste après le refroidissement, ca serait bon, si en plus ils pouvaient voyager ensemble un peu plus longtemps avant d'arriver au fermenteur, c'est mieux.

Pourquoi oxygéner ? La levure a besoin de l'O2 pour croître. C'est pour cela que je disais que le meilleur résultat était une levure déjà très active comme celui du levain. D'où mon idée (empirique je l'avoue) d'oxygéner le moût du levain suffisamment fort pour provoquer un accroissement et une vitalité notable des levures. Oxyder 500ml est moins grave à mes yeux que 23l.

Comment et combien oxygéner ? C'est là qu'il y a un problème. Je suis comme la plupart d'entre vous. Avec de l'air. Un petit truc entre nous : un gaz est plus soluble à basse température, avec pour les lagers... Bon mais moi j'aime les bières à 8-9% allant jusqu'à 11% et là on parle encore de la petite règle : xppm de O2/°P. Donc ma "triple clone" demandera 20ppm d'O2, c'est beaucoup je sais, mais avec de l'air on arrive péniblement à 10ppm.

Jusqu'où aller ? Le risque, c'est de trop favoriser la croissance des levures et d'affaiblir ses caractéristiques. Pas cool quand on récupère. On augmente aussi le taux de levure (je radote), mais aussi on favorise la survenue de composants mal aimés (la pomme verte ou encore le salé oui ca m'est arrivé ca et c'etait pas un clone de la morbraz), ou on atténue les esters.

Tu comprends (enfin j'ai essayé d'expliquer) que l'utilisation d'un starter/levain est très utile dans toutes ces optiques. Bon bien sûr "faites ce que je dis pas ce que je fais", car je suis le premier à récupérer la mousse et la lie fraîche et à ensemencer 3 jours après sans oxygéner. J'ai au moins appris un truc en brassant : ca dépend d'une infinité de paramètres, mais seul le résultat compte. Alors si ca marche chez vous, changez rien ! Par contre il est toujours utile de se renseigner si on a des problèmes ou si on veut progresser.

:arrow: Précision test vitalité de levure. J'ai trouvé un test de glycogène chez Georges Fix. Comme un petit marathonien, le stock de glyco est très important chez notre petite ouvrière.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede fumierd'baleine le 26 Oct 2005 0:57

Y a-t-il une différence entre la quantité de levure sèche utilisée pour fabriquer le levain et la quantité de levain?

Je crois que je me suis mal exprimé. Si tu utilises de la levure sèche, tu peux dans la plupart des cas ensemencer après réhydratation sans passer par la case "levain". En effet les fabricants de levure sèche les préparent et tu as une concentration optimale même pour des bières de gravité élevée.

et que la quantité de levures augmente d'heure en heure, comment fais tu pour calculer la quantité de levain à mettre dans le moût???

empirique ou alors avec un microscope, une plaque spéciale pour le comptage qui après un calcul te donnera le taux de cellule / ml. La règle de 1M/°P/ml tient compte de la multiplication de 4 à 5x durant la fermentation.

Pourquoi la quantité de levure de départ est importante puisqu'elles se multiplient?

Réduire la période de latence (cf arrière-goût SO2), se protéger des risques d'infection, connaitre des problèmes d'atténuation voire d'arrêt de fermentation et si on récupère les levures, le risque qu'elles soient moins vitale. Je parle bien d'un sous-ensemencement.

:arrow: hydratation. Ca c'est un point rarement abordé dans la littérature, mais c'est un point essentiel. Lallemand qui traite sa levure avec des égards princiers tient à ce qu'on hydrate avec de l _eau_ non avec du moût et avec de l'eau chaude (<37°C quand même) et non froide. Le risque est de provoquer un stress à notre ouvrière qui ne manquera pas d'aller voir son syndicat. :P Sans blaguer, on peut en voir au microscope avec une longue tige. Une levure stressée n'est pas vitale.
Je fais que transmettre, mais c'est vrai que de passer du frigidaire au moût sucré sans s'être hydraté et au moins gambader dans le confort d'une eau tiède, ca doit pas être cool. Ahh les syndiqués...

conseils de charlatan

On dit pas charlatan, on dit "Charles, tu vas trop vite"
C'est bon, je :arrow:

FdB
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Pascal le 26 Oct 2005 10:21

Bon, ok pour la forme des fermenteurs, et si tu avais dis tout de suite que tu parlais de la différence entre oxyder et oxygéner j'aurais pas poser la question :-). Il serait quand même bien de dire ici qu'il y a une solution simple et pas prise de tête, que tous ces éléments de levure & co n'ont pas besoins d'être connus pour faire de la bonne bière, que le jour où on arrive à devoir compter ses levures avant ensemencement c'est qu'on est un mauvais joueur de tennis (il joue mal et il critique sa raquette).
Je vais le faire dans un autre post.

Pascal

On ne dit pas Immaculé mais Je me suis fait mettre
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 27 Oct 2005 13:49

Mesurer le taux d'O2 dissout...

Pour ceux que ca intéresse (et qui sont fortunés...) quand on sait combien ca coute neuf !

http://cgi.ebay.ca/Cole-parmer-dissolved-oxygen-meter-01971-00_W0QQitemZ7556408515QQcategoryZ26230QQrdZ1QQcmdZViewItem

Image
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Précédente

Retourner vers Les levures