Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Saint Nicolas 2004 !!!

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

Messagede Leszczynski le 12 Fév 2004 22:42

Hé bé je vois que vous avez apprécié votre we, chers z'amis et néanmoins collègues ! ;)
Promis, l'année prochaine je bloque les jours nécessaires, genre une semaine avant et une semaine après !
J'ai vu qu'il y avait une association des "Brasseurs du pays d'Oc" ???!!
Mais d'où sont-ils?
En ce qui concerne la pico du Caroux, c'est celle qui est en expo à la brasserie, et qui coûte 7950 euros pour le modèle 50 litres, 11950 pour la 100L et 14950 pour la 150L.
La notice explique :"Unité de brassage tout inox montée sur chassis à pied réglable, comprenant un cuve de brassage avec moteur, réducteur et agitateur, une cuve avec fond filtrant, une pompe avec turbine inox, une cuve d'ébullition, un refroidisseur tubulaire, une cuve de fermentation, deux brûleurs avec sécurité, huit vannes à clapet, thermomètre digital avec trois sondes."
(J'ai le catalogue sous les yeux)
Il y a même le PRLB (prix de revient hors taxe pas litre de bière), à savoir que l'installation est supposée amortie en 5 ans en produisant deux fois par semaine une bière blonde à 5% servie en fût. COmpter l'unité de brassage+fûts de fermentation+fûts de service+tirage complet+matières premières...
50L : PRLB=0.24
100L : prlb=0.18
150L : prlb=0.16... euros, je suppose...

Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est aussi qu'ont met une tête sur les prénoms. Jean-Gab, je t'imaginais pas comme ça! ;)
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Amortissement

Messagede Jean-Luc le 12 Fév 2004 23:30

Mouais, je reste encore dubitatif (en un seul mot, rien a voir avec éjaculateur precoce), sur les picos trop "couteuses".

Pour référence, l'exposé de Jérome Corpel sur le lancement de sa micro en parallèle de son taf, avec un investissement de 40 K€ sur 7 ans avec espoir 0 de jamais dégager plus que l'équilibre financier...

Pour le plaisir... comme chantait Herbert Fon Léonarth
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Leszczynski le 12 Fév 2004 23:40

Je suis entièrement d'accord (au sujet du prix des picos "clés en main", pas au sujet de Von Léonart').
Tiens, j'ai trouvé un truc tout à fait inutilisable est même pas susceptible de servir de déco : un fût Spaten de 1965 en alu. Il est à moitié bouffé par le sel de l'air méditerranéen, et encore à moitié plein d'un liquide suspect... Je l'ai laissé où il était (au fond d'une remise chez mon beau-père). J'espère ne pas être là le jour où les trous de d'oxydation vont se percer :shock:
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Messagede benoit le 13 Fév 2004 9:05

tu pourrais developper sur l'exposé de Jérome Corpel sur le lancement de sa micro en parallèle de son taf... je suis pas allé à la conf...

:?
benoit
Assistant
Assistant

Messagede jeangab le 13 Fév 2004 11:19

Leszczynski a écrit:Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est aussi qu'ont met une tête sur les prénoms. Jean-Gab, je t'imaginais pas comme ça!

c'est fou ce que les levures ont comme effet sur le capilaire :D :D
Jean-Luc a écrit: je reste encore dubitatif (en un seul mot, rien a voir avec éjaculateur precoce)
j'ose meme pas separer :D :D :D :D :D
benoit a écrit:erreur les 66.74.et 75 que je suis....

gasp, mon clavier a fourcher. :?

pour la brasserie du carroux, j'ai pas vraiment aimer les explications (pratiquement aucunes, et tres vagues) , l'ajustement du filtre de la cuve matiere (5mm de trou a certain endroit), et le materiel non monté... (bon, c'etait un proto, d'apres ce qu'il a dit)
pour le prix, ca reste une fourchette raisonable pour le pro, un peu élevé pour l'amateur, mais elle n'y est pas destiné...
les cuves de fermentation sont elle des cylindro-conique ??
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Leszczynski le 14 Fév 2004 15:41

Je crois pas que les fûts soient cylindro-coniques. Je l'ai vue aussi cette unité, à la brasserie, et les réceptacles qui étaient à côté étaient tout à fait basiques.
En ce qui me concerne, l'unité me paraît être un bon exemple de disposition du matériel, mais un peu... comment dire? Légère en inox, vu son prix. Et le fait d'être fixée au scotch alu ne joue pas en sa faveur, c'est vrai aussi... :?
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Les nouvelles