Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Blanche, test 1.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Blanche, test 1.

Messagede Jos le 09 Fév 2004 8:57

Pour rappel:

J'ai brassé une dimanche 1er février une blanche sur base de cette recette:
http://www.brasseursdecheznous.com/blancheznous.html

J'ai utilisé un moulin à céréales de chez Brouwland: (moulin pr malt en fonte ( 55,26 eur ) (110.030.4) )

La mouture du grain est incomparable à celle que j'avais en utilisant un rouleau à patisserie (lol).
Apparemment, le moût était trés sucré, j'ai donc bon espoir d'avoir un résultat correct. L'odeur de menthe dégagée par le moût est trés agréable, mais un peu forte, je pense qu'elle devrait s'aténuer avec le temps et la fermentation.

J'ai utilisé le "filtre du rastaman" et je dois dire que j'ai été surpris du résultat: parfais !!!

J'ai donc placé la bière dans un seau de fermentation, avec un barboteur.

Pour éviter les infections, j'ai ajouté à mon moût un levain de 1,5l ce qui devrait accélérer le début de la fermentation.

Le seau de fermentation est placé dans mon "fermenteur" à une température de 20°.

La densité initiale est de 1052.

Bien, après une semaine de fermentation primaire à 20°c, le dimanche 8 février, j'ai transvasé ma blanche dans une tourie et je l'ai remise à fermenter à 19°c.

La densité au transvage est de 1011.

Et une constatation: ma blanche est BLANCHE. Bon signe.

Au goût, ca a l'air bien parti.

J'ai prévu de voir où ca en est mercredi prochain (le 18).
Jos
Apprenti
Apprenti

Température de secondaire = 15°C

Messagede Jean-Luc le 09 Fév 2004 10:07

Félicitations Jos pour ton nouveau moulin, je pense que c'est un des points les plus importants du brassage, et en attendant, t'imager avec le rouleau à patisserie faire la chasse aux grains nous aura bien fait rire... :p

Jean Gab sera touché de félicitations concernant ses bacs filtres, je reste persuadé que cette solution est des plus pratiques, même si pour l'instant elle nécessite de transvaser la mêche (mélange mout et dreches comme son nom l'indique).

Je me demandais juste si un "levain" de 1,5l n'était pas un peu grand, ceci dit je ne connais pas le volume total de ton brassin. Pour ma part, je prépare la levure dans un verre, soit env. 10 cl, au moins 30mn avant d'ensemencer et çà marche parfaitement. Eric a même envoyé directement le sachet de levure dans son seau de fermentation et çà a marché ! (ceci dit c'est pas forcément à recommander... :? )

Maintenant que tu es passé en secondaire, je te recommanderais juste de choisir un endroit plus frais, les 19°C me paraissent un peu élevés pour une secondaire, mais il s'agit peut etre juste d'une faute de frappe... :roll:

Au fait, je pensais que tu viendrais à St Nicolas, on y est allé avec Eric (le courageux a traversé tout le territoire pour voir çà), mais on t'a pas reconnu !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

2eme fermentation

Messagede Jos le 09 Fév 2004 18:04

En fait, d'après la recette, il faut faire la secondaire à 19°c. Et la levure Belgian White réagit à T° optimum entre 19 et 21.
Pour St Nicolas, j'aurais aimé y aller, c'est pas si loin de chez moi, mais j'avais des obligations familiales, ce n'est que partie remise.
Jos
Apprenti
Apprenti

Les bouteilles sont pleines.

Messagede Jos le 23 Fév 2004 10:54

Samedi 21, j'ai mis ma blanche en bouteille.
Densité de 1009. Soit, un pourcentage d'alcool approximatif de 5.7. C'est pas mal, ni trop, ni trop peu.
J'ai ajouté avant l'embouteillage une centaine de grammes de sucre (betterave) pour 18l de bibine.
A la dégustation, elle me semble un peu aqueuse, ce sera sans doute mieux après la refermentation en bouteille.
J'ai remis à 20° pour une semaine. Pensez vous que ce sera assez?
Après, j'ai prévu une quinzaine de jours de garde dans ma cave à 12° constants. Et aprés: dégustation et appréciation finale!!!!
Jos
Apprenti
Apprenti

Messagede benoit le 23 Fév 2004 15:54

ouahh !! ca donne envi tout ca...
:D :D
benoit
Assistant
Assistant

Messagede Jos le 01 Mar 2004 12:09

Je l'ai goutée hier en sortie de refermentation en bouteille, elle est DELICIEUSE.
Et c'est pas moi qui le dit, c'est ma femme.
Hop, maintenant deux-trois semaines de cave, et elle sera parfaite.

Image
Jos
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Brassins et expériences