Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

filtration des drèches

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

filtration des drèches

Messagede poulain le 16 Oct 2005 11:49

Bonjour,
Je pense installer un fond perforée en inox dans ma cuve matière (fût inox de 50 litres), ma question est donc la suivante: quel diamètre pour les trous 1ou 2 mm et quel le pourcentage de vide (cette question m'a été posée par un chaudronnier).

Bien à vous
poulain
Ch'ti nouveau

Re: filtration des drèches

Messagede Gwenaël le 16 Oct 2005 17:34

Concernant le diamètre des trous, tu peux percer à 2 mm. Disons qu'au diamètre inférieur, tu risques une consommation de foret importante (casse + usure + difficulté à réaffûter de tout petit foret) car n'oublions pas que l'inox n'est pas un matériau tendre...
Quant à l'espacement, quadrille la tôle de carré de 25 mm et perce à chaque intersection. Le taux d'ouverture, on s'en fout. En suivant un merveilleux ouvrage photocopié qui apprenait à réaliser un filtre à trou avec 5% d'ouverture, je me suis retrouvé à percer des centaines de trous (plusieurs journées de boulot) pour avoir au final une passoire odulée qui laissait passer pas mal de drèche entre le faux fond et le fond = filtration moyenne voir galère. Il n'y a pas tant de trous que ça à faire et c'est très facilement réalisable soi-même avec une perceuse à colonne (perso j'en ai une premier prix à moins de 50 euros).
Lubrification à l'essence de térententine et ne pas oublier le faire un trou plus grand (6mm) de l'autre côté sans traverser la tôle, evidemment.

J'avais tenté les fentes à la disqueuse, mais elles étaient trop larges. Et malheureusement, mon pote qui bossait dans la découpe lazer a changé de boulot. Pas de fentes de qq microns.

Le mien est fait de la sorte et j'en suis très content.

Bon courage

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 17 Oct 2005 14:16

très important en effet de percer (ou "fraiser") un trou plus gros côté sortie comme un entonnoir renversé (aide au filtrage).

et effectivement la perceuse à colonne n'est pas du luxe dans ce cas.

normalement, on parle de 6 à 15% avec un optimum de 11-12%. Ca dépend ce que tu recherches, de la vitesse ou de l'efficacité. Sachant que l'efficacité dépend aussi de ta mouture et du type de grains (blé !).

Derniere remarque, juste pour chipoter. Ca dépend du style d'empatage, si tu pense faire beaucoup de décoction, les trous devraient être un poil plus petit qu'en infusion classique (les écorces sont assez ramollies après ébullition).

Je suis à 6% avec une mouture extra-fine ce qui me donne une efficacité moyenne de 75%, mais j'ai tout mon temps quand je filtre.

FdB.
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Gwenaël le 18 Oct 2005 11:12

fumierd'baleine a écrit:Je suis à 6% avec une mouture extra-fine ce qui me donne une efficacité moyenne de 75%, mais j'ai tout mon temps quand je filtre.

Avec très peu d'ouverture (cas de mon filtre), la filtration du premier bouillon devient très clair en 30 min, pour un brassin infusé de 20 à 30 litres. Mais c'est vrai qu'il ne faut jamais être trop pressé car plus ça va vite, moins le rendement est bon.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Roman le 31 Jan 2006 21:03

Bonsoir,

j'ai parcouru avec interet toutes vos discussions sur la filtration et j'aimerai bien essayer le coup du fond filtrant. Ce que je me demande et vous pourrez peut etre m'aider, c'est où trouver un disque en inox ? ou alors en plastique, ça devrait aller. Je devrais pouvoir me débrouiller pour le percer et du coup ça devrait pouvoir faire une cuve de filtration convenable et pas chere avec le seau brouwland à 12EUR, non ?

Je m'interesse à ça parcequ'il parait qu'il faut pas oxyder les dreches au filtrage, et perso j'ai un peu fais le contraire en plusieurs fois dans une petite bassine pour mes 2 premiers brassins (semaine derniere, donc pas gouté), ça craint ?

merci!
ROman.
Roman
Apprenti
Apprenti

Messagede toto le 31 Jan 2006 22:46

Hello

Pour avoir vu fonctionner un filtre avec tresse inox, je me permet de te le recommander. ça marche du feu de dieu!!!

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1627.html
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede Roman le 31 Jan 2006 23:14

Hello,

merci toto, bon en effet si c'est pas cher ça peut au moins valoir le coup d'essayer ...

Qqun saurait dire si c'est faisable (facile) d'adapter une tresse sur le seau brouwland de 30l avec robinet (a 12EUR) ?

merci et en attendant bon brassage !
Roman.
Roman
Apprenti
Apprenti

Messagede toto le 01 Fév 2006 7:49

pouquoi ne pas l'installer directement dans le fond de ta cuve. A la limite tu peux la relier à un tuyau de cuve qui sortira par le haut de ton fût, la gravité fera le reste
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede Roman le 01 Fév 2006 14:11

toto,
le probleme c'est que c'est une installation de débutant, la cuve de brassage est aussi la cuve de houblonnage. Et si il faut une heure
pour filtrer et rincer ça m'arrange pas vraiment, parce que pendant ce temps je peux rien faire d'autre (si, boire une biere, je sais ...)
Alors qu'en passant par une cuve intermediaire je pourrais tout de suite remettre la plus grosse parti du mout à boullir.
Enfin, si j'ai tout bien compris, bcp de theorie mais encore très peu d'experience ...

a+
Roman.
Roman
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Filtres