de fumierd'baleine le 13 Oct 2005 14:32
salut compatriote,
Dans l'absolu rien n'interdit une longue période de fermentation. Toutefois il faut savoir que tu t'expose à des contaminations par levures sauvages, bactéries ou moisissures, à un risque d'oxydation (si de l'O2 vient à remplacer la couche de CO2) et à une certaine autolyse (goût de levure) si tu as une grosse couche de levures mortes dans le fond.
J'en ai fais l'amère expérience avec une triple. Ce qui est sûr, c'est que si tu fais une longue fermentation, tu es mieux de passer la majorité du temps avec des températures fraîches voire froides (post fermentation principale bien sûr et en diminuant doucement).
J'ignore quelle levure tu as mis (une lager prend beaucoup de temps) ni quel empattage ils ont fait (température du mash), mais en théorie, on devrait prendre un échantillon de densité tous les jours pour voir l'aplanissement de la courbe qui correspond à la fin de la fermentation la première fois qu'on fait une recette. (Faites ce que je dis, pas ce que je fais ou vive le réfracto, mais je digresse).
Comme tu devines, ca dépend de tout un tas de paramètres, mais il se peut qu'il reste beaucoup de sucres fermentiscibles à l'issue de tes 2 semaines. Pour en avoir le coeur net : prend un échantillon, prend la densité, met le dans un pot masson ou une bouteille coiffée d'une bonde, bien au chaud avec de la levure de boulanger : si au bout de 24h la fermentation repart et que tu as une différence de densité tu as encore trop de sucre fermentiscible. Bien sur tu peux pas influer puisque c'est pas toi qui qui a produit le moût, mais si tu brasse tout grains, songe à faire un palier de plus ou à monter ta température de ton mash tun. Mais bon si tu refermente en bouteille il en faut quand même des sucres pour gazéifier. Et puis de toi a moi, plus ta bière est forte (1070 ou +) plus ta bière va contenir de sucre à la fin (1020 ou +). C'est normal.
Ok c'est un peu complexe comme réponse, mais d'expérience au bout de 2-3 semaines de fermentation "secondaire" (dans le sens Simard), la messe est dite il n y a plus qu a passer en garde qui peut être plus ou moins selon ce que tu vises comme effet.
@+
FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)