Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Planter son houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Planter son houblon

Messagede fifon le 12 Oct 2005 9:34

Bonjour,

De la place, ma douce aux mains vertes, une bonne terre et la possibilité de faire grimper, j'aimerais faire pousser du houblon chez moi. Seulement je ne sais pas quel type demander. On m'a proposé du chinois!!! Des conseils??
fifon
Arpette
Arpette

Re: Planter son houblon

Messagede fifon le 12 Oct 2005 9:46

Chinook ne disait toutefois rien à l'horticulteur à qui j'ai parlé.
Les photos de l'éclairé Christophe Pichon me donnent déjà une idée sur les bêtes cascade et chinook...
fifon
Arpette
Arpette

Messagede Christophe Pichon le 12 Oct 2005 9:57

Bonjour,

Il est logique que la variétè Chinook ne parle point à ton horticulteur. Il s'agit d'une variétè d'amérique du nord et donc étranger sur le vieux continent.

Si j'ai pu en obtenir , je pense à l'heure actuelle que c'est quasiment illégalement . Les fournisseurs américains ( sur le web ) ne sont pas à exporter vers nous pour des problèmes de législation sanitaire.

Outre un bon terrain , les mains vertes de ta douce ( épargne leur cette tâche , elles ont mieux à faire ! ) c'est surtout de l'eau dont tu auras besoin. Je ne sais pas où tu te trouves mais tu peux toujours ammender ton sol avec du compost et le houblon est une plante rustique ( variable suivant les plants ) . Mais il nécéssite beaucoup d'eau .

Pour ma part , lors de cette deuxième année et malgré mes problème de tuteur ( rompu sous le poids ) ,j'ai récolté 900 gr de Chinook ( un pieds ) , et je pense le double sur le cascade ( sur deux pieds ) ( et pas encore pesé ) .

Bonne aventure

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gérard HARBONNIER le 13 Oct 2005 6:43

Ouais, pi fais attention à ce qu'on te vend !!

Le houblon qu'on m'a vendu certifié pour être du houblon à bière, m'apparait plutot comme du houblon japonais d'ornement. :(

Un client bavarois m'en a apporté un plant la semaine denière, et là j'espère que c'est du bon car il vient de Munich :D :D

Pour l'instant il est en pot, et je vais le planter avant la Ste Catherine pour qu'il pousse bien l'année prochaine.

Bonne chance à nous !! :) :)
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede fumierd'baleine le 13 Oct 2005 15:04

J'ai du Nugget dans le jardin. J'aurais bien aimé connaître son IBU réel, car dans la doc, ils parlent de 13% d'AA ce qui le rêve pour l'utiliser comme amérisant. Mais bon, j'avoue l'utiliser comme plante d'ornement, ou peut-être dans quelques années comme houblon surranné pour faire de la Gueuze. Un jour.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Christophe Pichon le 14 Oct 2005 9:51

Bonjour,

As tu beaucoup de Nugget?

Je pourrais t'en échanger contre du Chinook et du Cascade.

Christophe, partageux
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 14 Oct 2005 13:10

Bonjour Christophe,

J'en serais heureux, mais j'ai vraiment peu de fleurs. Je pense que la première année, il a eu un choc nerveux en quittant le pépinière tout enlacé qu'il était avec les autres humulus lupulus (vulgaris car sans étiquette !).

Pour tout avouer, il a failli crever la première année :-( alors forcément ca l'a un peu marqué. On verra l'automne prochain quand il sera fort et vigoureux !

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Christophe Pichon le 14 Oct 2005 19:16

Bichonne le avec du bon compost, de l'or brun , des cendres comme je le fais et tu verras : il te le rendra!

Mais tu voudras peut-être du Chinook ou Cascade?

Christophe
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les houblons