Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

houblon sauvage

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

houblon sauvage

Messagede sebastodiabolus le 29 Sep 2005 21:01

J'ai trouvé la semaine dernière au cour d'une promenade champêtre du houblon sauvage, je l'ai fais séché et je comptai l'utiliser samedi en houblon amère pour brasser une brune.
Pensez vous que ça peu se faire :P ou que c'est un peu risqué ? :?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Re: houblon sauvage

Messagede Céd le 30 Sep 2005 23:15

Ah ! le houblon sauvage qu'on arrive pas à identifier !
Le problème c'est de trouver le bon dosage pour obtenir l'effet escompté.
Tu peux paire un essai, ça ne coute rien de faire un petit brassin de 5l et de voir le résultat.
J'avais fait une ambrée avec un houblon sauvage également, le résultat était satisfaisant. En fait j'en avas pas mis assez et l'amertume était subtile.
Voilà, donc, il faut essayer.
CéD
Céd
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 30 Sep 2005 23:47

ca vaut le coup de tenter !
au nez, ou faire une tisane
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Daniel le 01 Oct 2005 9:58

j'ai fais une tisane, d'un houblon sauvage l'amertume est bonne le parfum herbeux mais pas désagréable faut essayer et comparer
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede soyerc le 02 Oct 2005 9:49

Salut,

Les bords du Lot sont envahis de houblon sauvage, je me faisais une joie d'aller récolter début septembre.

Mais, dès que les cônes furent à maturité, mon enthousiasme est un peu retombé. Certes, cela sentait le houblon, mais, point vraiment de lupuline et je n'ai pas vraiment eu envie de récolter pour faire l'essai préférant continuer à faire confiance a mon fournisseur préféré !

Je vous joins une petite photo quand même !

Et avis aux amateurs, pour ceux qui voudraient s'y risquer, il faut venir en vacances dans le Lot début septembre ! :wink:

Image

Christophe
soyerc
Arpette
Arpette

Messagede sebastodiabolus le 05 Nov 2005 15:41

J'ai donc fais une tisane avec le houblon sauvage et du golding de chez
brouwland, et bien le sauvage est plus parfumé et épicé (faut dire qu'il était frais).Il ressemble au houblon de christophe mais semble contenir pas mal de cette lupuline jaune.
J'ai donc fais un mélange 20g sauvage + 20g golding pour brasser 20l d'une porter.Mise en bouteille hier la bière est douce et légèrement houblonnée......... à mon goût ma fois.

Salut a tous
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Messagede Daniel le 05 Nov 2005 21:56

J'ai moi aussi fais un brassin et utilisé mon houblon sauvage a 100/100, la bière fermente sa deuxième fermentation a 15° C
Jai fais un pain avec la levure de la première fermentation et le pain en a gardé un amer très marqué, ce qui présage une bonne bière bien houblonnée.
a suivre...
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les houblons