Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

quel filtre a eau

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

quel filtre a eau

Messagede grammstein le 29 Sep 2005 4:36

Bonjour,
je voudrai savoir si un filtre a charbon actif va vraiment ameliorer la qualite de mon eau, et quel est l'ordre de prix pour un filtre ( a eau ) potable ...
grammstein
Apprenti
Apprenti

Re: quel filtre a eau

Messagede Gérard HARBONNIER le 29 Sep 2005 6:49

Un avis de chimiste, mais pas de brasseur !

Un filtre charbon actif enlèvera quelques goûts désagréables, mais ne change pas fondamentalement la composition de l'eau.

A mon avis le mieux est un osmoseur (on en trouve qui s'adaptent sur le robinet de la cuisine), qui lui enlève vraiement certains sels minéraux comme les nitrates.

Pour ma part j'utilise directement l'eau du robinet (j'ai de la chance elle est bonne sans odeur de chlore ou trop de nitrates) ou alors l'eau du circuit sanitaire qui passe par un adoucisseur (l'adoucisseur n'enlève que le calcaire).

Franchement je n'ai pas vu de différences entre les deux.

Je pense qu'à moins d'être premier sommelier de France (mais je ne sais pas s'ils apprécient la bière :lol: :lol: ) ou d'avoir une eau vraiement dégueulasse, il n'y a pas grande différence au goût.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Retourner vers Autre matériel de brassage