Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Elle fermente !!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Elle fermente !!!

Messagede Jos le 02 Fév 2004 10:20

Salut,

Voilà, ma blanche est dans le fut de fermentation.

Je l'ai brassée hier dimanche, la mouture du grain est incomparable à celle que j'avais en utilisant un rouleau à patisserie (lol).
Apparemment, le moût était trés sucré, j'ai donc bon espoir d'avoir un résultat correct. L'odeur de menthe dégagée par le moût est trés agréable, mais un peu forte, je pense qu'elle devrait s'aténuer avec le temps et la fermentation.

J'ai utilisé le "filtre du rastaman" et je dois dire que j'ai été surpris du résultat: parfais !!!

Pour le moment, j'ai donc placé la bière dans un seau de fermentation, avec un barboteur dans lequel je n'ai pas mis d'eau (pour avoir une fermentation primaire avec un contact plus grand avec l'air ambiant).
J'ajouterai de l'eau dans le barboteur après deux jours. Que pensez vous de cette pratique ?

Pour éviter les infections, j'ai ajouté à mon moût un levain de 1,5l ce qui devrait accélérer le début de la fermentation.

Le seau de fermentation est placé dans mon "fermenteur" à une température de 20°.

La densité initiale est de 1052.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Jos
Apprenti
Apprenti

Excellent ! mais vaut mieux remplir le barboteur

Messagede Jean-Luc le 02 Fév 2004 11:21

Une question : qu'as tu utilisé cette fois pour concasser ton grain ?

1052 de densité originale c'est pas mal, çà me rappelle mes 3 premiers brassins... elle devrait être costaude pour une blanche.

Mais juste un conseil : mets tout de meme au moins de l'eau dans ton barboteur, ou un mélange de bisulfite. çà empeche les bestioles de venir se régaler de ton mout, et puis on ne sait jamais. même en primaire, ta bière peut être vulnérable. à moins bien sur que tu ne veuilles te lancer dans la lambic !

Pour le filtre du rastaman c cool ! j'en connais un qui va bicher... et qui aura bien raison !

au fait, tu as pas fait qq photos de ton brassage ? c'aurait été cool
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Photos

Messagede Jos le 02 Fév 2004 11:31

La photo qui aurait valu la peine ,c'est celle de la cuisine après le brassage, et celle de la fureur de ma femme quand elle a vu le bordel.
Non, plus sérieusement, je pense faire des photos parce que je compte faire un petit exposé sur le brassage amateur lors d'une réunion d'un Cercle d'anciens étudiants.
Mais pour le moment, je tiens d'abord à réussir un premier vrai brassin "tout grain", ce qui fait que je ne me préoccupe pas encore vraiment de faire des photos.
Je rebrasse dans 3 semaines, et je pense alors faire des photos.
Par contre, dans mes essais réussis de bière en kit, j'avais rajouté du sucre avant l'embouteillage, pareil pour mes essais ratés de "tout grain".
Ici, sur le site où j'ai trouvé la recette, il parle de rajouter à l'embouteillage un peu de levure en plus du dextrose.
Quelle levure (de la levure séche? j'en ai en stock) et combien ?
Je préfèrerai rajouter uniquement du dextrose, ca devrait faire de la mousse quand même.
Des réponses ?
Jos
Apprenti
Apprenti

Messagede Jos le 02 Fév 2004 11:50

Pardon, j'ai oublié de te répondre.
Pour concasser mon grain, j'ai utilisé un moulin à céréale (en fait un moulin à maïs) à main, acheté chez Brouwland. C'est un moulin en fonte que je vais motoriser avec une perceuse. La mouture ne donne pas le résultat d'un moulin à rouleau, mais c'est convenable.
Jos
Apprenti
Apprenti

Embouteillage...

Messagede Jean-Luc le 02 Fév 2004 14:36

Pour ma part je ne rajoute que du sucre de canne liquide blanc, que je fais bouillir avec de autant d'eau pour pas que çà me fasse un caramel transparent trop solide (çà m'est arrivé!).

Mes proportions : je pars toujours sur mes 175 ml pour 20l que je fractionne selon la quantité exacte de mon moût.

Jean-Gab a mis en ligne sur son site un calculateur pour mesurer la quantité de sucre selon le style de bière choisi.

http://biere.jg-laurent.com

Tous mes précédents brassins ont été embouteillés de cette manière, le sucre liquide bouilli pdt 10mn, refroidit à 20°C puis mélangé à la bière jeune déjà soutirée dans une gamelle. Je remue bien, (çà permet aussi de réoxygéner la bière) et j'embouteille aussitôt.

Résultat : du gaz, de la mousse, et pas trop de levures dans la bouteille.

Je crains en effet qu'en en rajoutant trop au moment de l'embouteillage celà ne constitue un dépôt trop important, pas forcément très agréable au moment du débouteillage...
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Leszczynski le 02 Fév 2004 21:20

Pis, surtout, ça explose... :)
A propos de moulin à malt "motorisé", mon cher Jean-Luc, je te conseillerais d'utiliser un prolongateur pour ta perceuse, la photo que tu as faite d'elle pour la Blanche offre une perspective d'axe plutôt parabolique. ;)
Je te conseille le Wolfcraft 2230-000, de 6mm. C'est un flexible gris qui permet, à l'origine, au bricoleur téméraire d'accéder à des points stratégiques inabordables avec une perceuse simple. J'ai acheté le mien 26 ou 27 euros chez Casto. Et puis ça peut, éventuellment, servir à fixer un cumulus, ce genre de choses...
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Axe parabolique

Messagede Jean-Luc le 03 Fév 2004 10:55

Pas de souci pour l'axe, çà n'est que le résultat d'une courte pause photographique, le poids de la perceuse tirant un peu sur le raccord...

En position de fonctionnement tout allait bien, je vous rassure...

Et puis maintenant c'est de l'histoire ancienne, depuis le kitchenaid !
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur