Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Matériel pour 2nde fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Matériel pour 2nde fermentation

Messagede pêcheur le 06 Aoû 2005 12:38

Bonjour,
Comme l'indique ma signature, je brasse depuis peu... donc vraiment novice.
J'en suis à mon 2ème brassin. Pour le premier, je ne me suis pas préoccupé de la 2nde fermentation, j'ai embouteillé après 14j de fermentation.
Pour cette deuxième expérience, je veux tenter une seconde fermentation. Sauf que voilà, je n'ai que deux seaux en plastique de 25l. Si je transvase ma bière dans un seau de 25l, il restera beaucoup d'air (env 5l).
Est ce problématique ?
Dois je compléter avec de l'eau ? (ça fait une grosse dilution non ?)
Merci pour votre aide !
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Re: Matériel pour 2nde fermentation

Messagede xavier 07 le 06 Aoû 2005 13:32

Rien ne t'oblige à faire une seconde fermentation,mais elle a du bon notamment et même principalement pour qu'il n'y ai pas de dyacetil!
Maintenant si ton seau fait 25l et bien ce n'est pas si grave si tu tiens à le faire car tu elimineras toujours de la levure morte et donc des risques de faux gouts.Tu peux toujours rajouter de l'eau tu verras bien après c'est toi qui vois(effectivement ça se fait)
Je crois qu'ici tu peux voir toutes sortes d'expériences mais c'est la tienne qui compte et suivant tes résultats tu pourras chercher toutes les solutions possibles afin de trouver ton bonheur(la vie quoi!!)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Retourner vers La fermentation