Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

St Nicolas de Portefeuille

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum : Lire

St Nicolas de Portefeuille

Messagede Pascal le 26 Juil 2005 10:58

Quelques commentaires séparés du post précédent sur le concours, ne mélangeons pas tout :-)
Une nouveauté cette année au concours : le "droit d'inscription modique".
Un droit d’inscription modique
Pour couvrir les frais d’organisation, un droit d'inscription fixé à 5€ par échantillon est instauré. Les membres de l’association du Musée Français de la Brasserie, ou ceux qui deviennent membre à l’occasion du concours (16€ par an), en sont exonérés.

On peut se demander si ces messieurs et dames de St Nicolas ont réfléchi avant de prendre cette décision. Petit calcul : je veux présenter deux échantillons de bières et une kölsch. J'envoie mes échantillons par la poste : coup estimé de 6 bouteilles de 33cl, environ 10€.
Total : 5 x 3 + 10 = 25 euros.

Si en plus je ne suis même pas sélectionné pour les finales, je vais payer 25 euros des bouts de torchons (pardon, des appréciations du jury) avec marqué dessus "trop d'amertume, bière non sélectionnée" (ceux qui ont déjà participé voient bien de quoi je parle). Bien sur, il y a le beau diplome de participation dont on se fout royalement.
Si j'ai la chance d'être sélectionné pour les trois catégories, je vais repayer 10€ en janvier prochain, au total 35 € pour avoir un diplome powerpoint et un pin's si je gagne un fourquet !

Pourquoi ne pas faire payer plus cher la participation des brasseries professionnelles ? Elles ont beaucoup plus à y gagner, l'obtention d'un fourquet d'or augmente de façon non négligeable les ventes.
Le brasseur amateur, lui, paye un petit pin's le prix fort et rentre chez lui. Si on paie pour la participation, le minimum c'est bien qu'il y ait un prix en argent ou en nature (équipement de brassage, etc) pour les gagnants de fourquets !

A mon avis cette nouvelle modalité va faire renoncer à ce concours beaucoup de brasseurs amateurs dont les bières auraient largement pu gagner un fourquet !

Quel est le but recherché par les organisateurs du concours ? Réduire le nombre de participants ? Augmenter le profit ? C'est normal de demander une participation, mais il faudrait réfléchir un peu plus à sa mise en place, et à ce qui est donné en retour.

Pascal
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Re: St Nicolas de Portefeuille

Messagede zepto brasseur le 26 Juil 2005 15:19

Si tu veux économiser les frais de port, je suis ok pour prendre tes echantillons au moi d'aout. Si tu passe le premier tour, je veux bien aussi les représenter en février. A toi de me dire.
Cette offre est valable pour tout le monde bien sur.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede Daniel le 26 Juil 2005 16:37

:angel4:
Salut, on ne doit pas tout ramener à l'argent quand on voit ce que coûte l'investissement personnel dans l'aventure bière, ceux qui veulent se confronter pour obtenir une reconnaissance peuvent bien je pense investir pécuniairement
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pascal le 26 Juil 2005 16:59

bien sur ! Mais ça pourrait être mieux fait, à mon avis. Il y a déjà eu pas mal de commentaires sur les jugements dans les catégories amateurs, en payant 5€ par entrée on peut attendre de meilleurs "services". J'espère qu'on les aura. Si quelqu'un pouvait leur dire de ne pas envoyer de diplome de participation pour la sélection, ça serait déjà ça d'économiser :-)

Zepto, merci pour ta proposition, je pense que ça se fera, je te tiens au courant. Tu pourras même gouter et influencer positivement les juges :-)

Pascal

On ne dit pas Il est népalais mais C'est un beau bébé
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede zepto brasseur le 26 Juil 2005 17:42

Je présente 2 bières cette année. Donc, je ne peux pas faire partie de l'équipe de dégustation pour cette fois.
Domage.
Parc contre, gouter avant, il n'y a pas de problèmes. Je suis polycarburant :lol:
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede xavier 07 le 26 Juil 2005 17:52

Pascal a écrit: Tu pourras même gouter et influencer positivement les juges :-)

Pascal

S'il aime les bières au coriandre :lol: :lol: :lol:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jean-Luc le 26 Juil 2005 18:40

Pascal a écrit:Bien sur ! Mais ça pourrait être mieux fait, à mon avis. Il y a déjà eu pas mal de commentaires sur les jugements dans les catégories amateurs, en payant 5€ par entrée on peut attendre de meilleurs "services". J'espère qu'on les aura.

Et puis 5€ pour s'entendre dire qu'une refermentation en bouteille "c'est une ineptie"... çà fait cher !

;)

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid