Une nouveauté cette année au concours : le "droit d'inscription modique".
Un droit d’inscription modique
Pour couvrir les frais d’organisation, un droit d'inscription fixé à 5€ par échantillon est instauré. Les membres de l’association du Musée Français de la Brasserie, ou ceux qui deviennent membre à l’occasion du concours (16€ par an), en sont exonérés.
On peut se demander si ces messieurs et dames de St Nicolas ont réfléchi avant de prendre cette décision. Petit calcul : je veux présenter deux échantillons de bières et une kölsch. J'envoie mes échantillons par la poste : coup estimé de 6 bouteilles de 33cl, environ 10€.
Total : 5 x 3 + 10 = 25 euros.
Si en plus je ne suis même pas sélectionné pour les finales, je vais payer 25 euros des bouts de torchons (pardon, des appréciations du jury) avec marqué dessus "trop d'amertume, bière non sélectionnée" (ceux qui ont déjà participé voient bien de quoi je parle). Bien sur, il y a le beau diplome de participation dont on se fout royalement.
Si j'ai la chance d'être sélectionné pour les trois catégories, je vais repayer 10€ en janvier prochain, au total 35 € pour avoir un diplome powerpoint et un pin's si je gagne un fourquet !
Pourquoi ne pas faire payer plus cher la participation des brasseries professionnelles ? Elles ont beaucoup plus à y gagner, l'obtention d'un fourquet d'or augmente de façon non négligeable les ventes.
Le brasseur amateur, lui, paye un petit pin's le prix fort et rentre chez lui. Si on paie pour la participation, le minimum c'est bien qu'il y ait un prix en argent ou en nature (équipement de brassage, etc) pour les gagnants de fourquets !
A mon avis cette nouvelle modalité va faire renoncer à ce concours beaucoup de brasseurs amateurs dont les bières auraient largement pu gagner un fourquet !
Quel est le but recherché par les organisateurs du concours ? Réduire le nombre de participants ? Augmenter le profit ? C'est normal de demander une participation, mais il faudrait réfléchir un peu plus à sa mise en place, et à ce qui est donné en retour.
Pascal