Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

la fermentation s'arrête net!!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: la fermentation s'arrête net!!!

Messagede xavier 07 le 19 Juil 2005 20:03

Brasserie liégeoise a écrit:Les instruments en photo sur le site paraissent déjà plus élaborés que nos ustensils à confiture, mais cela demande argent et ingéniosité?

:?:

c'est vrai qu'un flexible inox doit bien couter 10 € :wink:

En tout cas rien d'inquietant dans ton brassin mais tu pourras eviter tes 2 dernières filtrations en faisant le fameux Whirlpool!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Brasserie liégeoise le 20 Juil 2005 11:53

Le prochain brassage, on essaie le whirlpool.

On a les 10 euros!!!
On va réfléchir à quoi bricoler selon notre 1ere expérience.
Merci pour vos conseil...
:occasion5:
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede Brasserie liégeoise le 22 Juil 2005 12:22

Encore une petite interrogation à se tirer les cheveux pendant cette fermentation.

Nous avons décidé de faire la fermentation secondaire dans un frigo à +/- 12°C. Il a donc fallu déplacer la dame jeanne en voiture, ce qui a remué le mout.
Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant, le liquide dans mon barboteur va vers l'intérieur de la tourille.
Le mout travaille-t-il toujours (t'inquiète pas Bruno!)?
Qu'en est-il de l'échapement de gaz carbonique qui poussait mon liquide vers la sortie?
Qu'est-ce qui attire ce liquide vers ma bière?
](*,)
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede Bans le 22 Juil 2005 12:38

Salut,

En fermentation secondaire il y a très peu de dégagement de gaz car la transformation des sucres en alcool est pratiquement terminée. De plus comme tu as changé ta dame jeanne de température de 20°C vers 12°C, la pression du gaz qui était enfermé a diminué (thermodynamique) d'où le phénomène d'aspiration.

C'est donc tout a fait normal, pour ma part je n'ai pas ce problème car j'utilise des contenants en plastique avec un couvercle assez flexible qui permet d'accompagner ces phénomènes par un changement du volume de gaz et donc une dépression moins forte.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions!

sébastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 22 Juil 2005 13:09

Bans a écrit:Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions!

sébastien

Si t'es pas assez clair il vaut mieux poser des questions à d'autres :lol:
Ca va Mr Bans??J'hesites à mettre ta trombine sur le trombinoscope!!! :wink:
A plus
Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Bans le 22 Juil 2005 14:10

xavier 07 a écrit:Si t'es pas assez clair il vaut mieux poser des questions à d'autres
Ça va Mr Bans??J'hésite à mettre ta trombine sur le trombinoscope!!!

Tu sais je peux augmenter la clarté de mes réponses, mais je ne veux pas non plus être lourd en répétant des choses que tout le monde sait déjà!

Pour la trombine, bah tu peux y aller il y en a eu des pires, en plus ça fera un bon souvenir de cette soirée!

a+

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers La fermentation