Problème récurant chez moi : la fermentation arrête toujours à +-1030.
4 brassins successifs!!
Le dernier date de 10 jours (5litres) : d. initiale: 1060. Ce jour : 1034 stable depuis 5 jours.
Points communs des brassins: densité initiale élevée (1060-1070) avec extraits de malt en poudre.
Tentative de résolution de problème : "relevurer" avec une levure neutre "turbo" (18%) préparée 2 jours avant dans 500ml eau sucrèe + nutritifs (cette levure m'a déjà fait du vin de cerise à 18% alcool en 7 jours, densité finale 995). A "bouilloné" pendant 1 jour (à mon avis le reste de sucre du starter).Donc, si j'ajoute du sucre, ça fermente!!.densité 1032 (du dernier brassin). continue à pétiller mais très peu. Je laisse aller sans grand espoir
Mon dernier brassin n'a franchement pas de raison de s'arrêter de fermenter.La fermentation principale commence toujours très bien et puis stop net à 1034.
Mes explications : je suis pas fait pour faire de la bière, ou j'utilise un extrait de malt mal préparé (ne vient pas de Brouwland).
Est-ce possible que l'exrait de malt contiennent autant de sucre "non fermentable" (dextrine). J'ai fait le test à l'iode : il n'y a pas d'amidon.
Ma première bière à l'extrait LIQUIDE (brewferm)c'est bien passé. Alors, pourquoi pas avec l'extrait poudre??(ma façon de préparer est détaillée dans mon précédent message).
Aussi, j'ai mis en bouteille une bière ambrée d'un bon goût mais qui avait une densité de 1032!(1032 depuis 3 semaines au moins, densité initiale 1070).Je l'ai sucré et levurer pour la fermentation en bouteille. Ca fait 2 jours, il y a des petites bulles et ça éclate pas. A votre avis, quelle genre de bière je vais avoir?? Je goute dans 1 semaine.
Voilà donc mes déboires,...ce qui heureusement ne m'empêche pas de boire...
Si vous trouvez mon raisonnement logique ou pas....?