Avant tout désolé pour la faute d'inattention Pascal SANS e.
Je pensais pas que c'était aussi compliqué ces levures liquides. Je comprend mieux pourquoi ça marchait pas.
J'ai encore plein de questions. J'ai acheté le livre :"Comment faire de la bonne bière chez soi". Je trouve que c'est un modèle standard,... faut pas que ça foire. Mais chacun a ses trucs, c'est pourquoi ce forum est très enrichissant. Suis impatient de boire une bière maison autre que des kits débutants. D'autant plus que mes recettes avec de l'extrait de malt et les houblons utilisé ont vraiment un bon goût. Mon problème, c'est une bonne fermentation.
Le fait de faire sédimeter le pied de cuve au frigo ne risque pas de l'affaiblir? Il faut le réchauffer à t° ambiante avant de verser?
Quand tu fais un 2e pied de cuve, tu l'ajoutes quand? Tu emploies un nouveau pack de levure (du même type)?Je crois que j'ai pas compris.
Faut-il faire un starter avec la levure sèche (pas tj d'après la littérature). Comment bien la préparer?
Il me reste de la levure Wyeast belg. abbaye II daté d'avril. Il faut donc que je l'utilise. Je vais suivre tes conseils.
Encore merci. A+