Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

vos temperatures de garde/secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

vos temperatures de garde/secondaire

Messagede paedrik le 12 Juin 2005 12:56

salut a tous!!

concernant la fermentation haute...j'effectue des gardes a 10-15°c.
J'ai lu qu'elle devait se faire proche du 0°c
Prochainement je testerai pour un meme brassin une secondaire a 10-15 et une autre a 0°-5°c.
Autrement dit: que l'on fermente en haute ou basse,ces deux fermentations ont en commun leur temperature de secondaire???
Apparemment la secondaire a 10-15 serait peu efficace car prolongerait la primaire...en fait a considerer comme une primaire en deux etapes...
La secondaire a 0-5°c serait la temperature adequate, pour une clarification et surtout un bon affinage de biere verte jusqu'au breuvage final...?
si vous avez tenté l'experience...si vous connaissez la difference de resultats entre ces 2 gardes...
de la bonne, de la biere,de la bio!
paedrik
Apprenti
Apprenti

Re: vos temperatures de garde/secondaire

Messagede Jean-Luc le 12 Juin 2005 14:32

Tout dépend de ta levure...

Levure haute : fermentation haute : secondaire > 10°C
Levure basse : fermentation basse : secondaire < 10°C

(en simplifiant).

Maintenant, suivant la bière désirée, la levure spécifique utilisée on peut aussi varier les plaisirs :

on peut parfois vouloir fermenter en haute une levure basse,
ou fermenter une basse en levure haute,
ou encore effectuer un passage en "lagering" (~4-5°C) en fin de secondaire, par exemple pour une recette de Koelsch (voir le débat sur la recette pour la réunion des brasseurs).

j'espère que celà répond à ta question ?

"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede paedrik le 12 Juin 2005 15:48

En partie JL, :) , je n'ai pas été tres clair...
ok pour l'utilisation classique:la haute pour la haute..., la basse sur la basse., et respectivement pour les secondaires:>10°c et <10°c...Ainsi que pour l'envie de déroger a cette "règle" (fermenter haut avec une levure basse...fermenter bas avec une haute...selon expérimentations et inspirations.
Ce qui m'intrigue est la différence de gout sur la bière finale du fait de la variation d'un seul paramètre qu'est la fermentation secondaire
Je precise donc le cas que j'expérimenterai:
Brassage d'une blonde de haute fermentation
avec une safale 04 (sèche haute)
Primaire qqs jours à 20-23)c
et puis ....je ferai mon premier transvasement!!! :oops:
pour diviser mon brassin a sa fin de primaire de façon à effectuer deux secondaires: une à 0-5°c l'autre à 10-15°c
puis embouteillage, température et temps de refermentation identiques.

Ne l'ayant pas encore réalisé....me d'mandai si quenequ'un y pouvaim'réponde...l
tu vois mieux ou je veux en venir... 8)
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede Daniel le 12 Juin 2005 16:29

Entre 0 et 5°C c'est vraiment trop bas
pour la 2 éme fermentation entre 7 et 10°C pour la basse,pour la haute 15 et 17°C il faut laisser les levures travailler :protest:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede paedrik le 12 Juin 2005 18:17

loin de moi l'idee de les empecher de bosser!!
ma source n'a pas du comprendre que je parlai de secondaire dans le cas d'une haute fermentation!!ou alors il voulait me faire faire de la M...On m'a dit de faire ainsi en citant l'exemple des ice beer de labatt....mais etant donné les critiques emises face a ce procédé( labatt produit des bieres sans gouts?)
PS: JL, si tu ne veux pas simplifier, ne te prive pas!!!! :wink:
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 12 Juin 2005 21:40

paedrik a écrit:Ne l'ayant pas encore réalisé....me d'mandai si quenequ'un y pouvaim'réponde...l
tu vois mieux ou je veux en venir... 8)

bah oui !!!

et je me réjouis de la mode des expérimentations scientifiques sur ce forum... :D

çà sera chouette de poster tes résultats dans "Brassins et Expériences",
on pourrait même se répartir des objectifs, et faire nos expériences chacun de son côté pour en faire profiter tout le monde...

"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede djbuldo le 13 Juin 2005 9:00

Bjr,

Les résultats de ton comparatif entre garde à 10°C et à 4°C m'intéressent grandement car je me pose la question depuis longtemps.

Pour ma part, j'ai coupé la poire en 2 : je fais une garde à 10°C pendant 10 jours suivie d'une garde à 4°C pendant 10 jours !!!

Le résultat est une bière bien affinée et plutôt limpide.

Cependant, j'ai envie d'optimiser le tout c'est pour ça que je suis curieux de connaitre le résultat de ta petite expérience.

:wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 13 Juin 2005 10:22

oups :oops: :oops:
Je viens de répondre sur cette question dans un autre sujet...

Le problème des expérimentations sur un sujet comme la température de fermentation, c'est qu'elle ne vaudra que pour la levure testée... et donc l'expérimentation risque de n'apporter aucun résultat parce que pour ce brassin et cette levure ça ne fait aucune différence.

Une fin de secondaire froide permet de corriger des défauts en atténuant les gouts trop forts (c'est exactement le role du lagering), et si on fait une bière trop amère ou avec trop d'épices, on la laisse en secondaire ou en bouteille au froid pendant 2 ou 3 mois et le gout indésirable va beaucoup diminuer (et les autres gouts "désirables" ressortir, donc la bière sera perçue meilleure). J'en ai fait l'expérience avec une bitter trop amère et une blanche trop épicée.
Un défaut principal lié à une fermentation secondaire défectueuse dont je n'ai pas fait l'expérience est le gout de beurre sucré, car les diacéthyles n'ont pas été ré-absorbés.

Pascal

On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La fermentation