Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transvasement entre primaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Transvasez vous votre bière entre fermentation primaire et secondaire ?

Jamais
12
34%
Rarement
1
2%
Parfois
2
5%
De temps en temps
0
Aucun vote
Souvent
3
8%
Toujours
11
31%
Non, je soutire de ma cuve cylindro-conique
1
2%
C'est quoi une primaire ?
2
5%
Je la transvase uniquement de la bouteille au verre...
0
Aucun vote
Je ne sais pas
3
8%

Nombre total de votes : 35

Re: Transvasement entre primaire et secondaire

Messagede Jean-Luc le 10 Juin 2005 18:19

çà c'est scientifique !!!

tu peux meme le séparer en 8 !! 4 transvasés, 4 non transvasés, et tu testes les 8 à l'aveugle... en faisant une moyenne des résultats.

multiplié par le carré de l'hypothalamus bien sur !!!
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede xavier 07 le 10 Juin 2005 18:35

Mais figurez vous donc cher Mr que pour faire avancer la science je suis près à me sacrifier foi et ame!!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Daniel le 12 Juin 2005 9:55

Une réponse de nos cousins d'autr'atlantique

:lol: :lol: :lol:

http://www.bieropholie.com/101/Embouteillage.htm
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede chicodub le 12 Juin 2005 19:27

Le référendum se poursuit... Et le oui remonte... Les journaux français d'il y a quelques semaines titraient exactement le contraire... :lol: Mais ça n'a rien à voir avec la bière.

En écho à la suggestion de Stef, qui propose de rajouter de l'extrait de malt, j'ai (encore) une question : est-ce qu'on peut rajouter le même extrait de malt que celui qui à servi de base au brassin ou vaut-il mieux utiliser une autre forme d'extrait ? j'ai souvent lu que ça pouvait régler le problème de la "faiblesse gustative" (disons ça comme ça), mais je n'ai jamais eu de détails sur l'extrait à employer...
chicodub
Ch'ti nouveau

Messagede Pascal le 13 Juin 2005 8:39

L'extrait de malt peut tout à fait servir pour embouteiller, n'importe quel extrait, moi j'utilise le même que pour faire mes starters ou mes bières d'extrait quand j'en fais. Il faut juste en rajouter plus (car il nest moins fermentiscible que le glucose) et attendre plus longtemps pour que la carbonatation soit terminée (1 mois).
L'extrait ne sauvera pas une bière sans gout (i.e. "faiblesse gustative") mais donnera un peu plus de corps que du glucose puisqu'il y a une présence plus importante de sucres non fermentiscibles (ces sucres ne donnent pas de gout, ils apportent plus une sensation de corps). J'utilise indiféremment l'un ou l'autre, une bière qui se veux sèche (blanche, triple, stout) j'utilise du glucose et une bière plus corpuleuse (scotch ale, pale ale, alt bier) de l'extrait.

Si tu veux être "traditionnel" tu fais la méthode Don Pérignon : tu conserves une partie de ton mout refroidit sans levure, et tu l'utilises au moment de l'embouteillage. (mon avis c'est que c'est trop compliqué pour moi).

Pascal

On ne dit pas Un pays dangereux mais Le paradis
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers La fermentation