Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

POur un pied de cuve c'est pas l'pied !

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

POur un pied de cuve c'est pas l'pied !

Messagede Fred le 14 Avr 2005 7:25

Bonjour a tous,

j'ai tenté pour la première fois de réaliser un p'tit pied de cuve pour une belgian pale ale. J'ai voulu utiliser la levure WYEAST 1214 BELGIAN que tout le monde connait bien.

Lors de la mise en cuve de fermentation, j'ai prélevé 200ml de mout que j'ai placé dans un erlenmayer, j'ai bouché avec bouchon + barboteur, ébullition 3minutes dans l'erlen pour tout stériliser; refroisissemnt à 20°C, puis j'ai versé le contenu du pack 1214.

Au bout de 3 jours, je ne note tjrs pas de dégagement gazeux (je ne vois pas de p'tites bulles de CO2 se former). Mais quand je secoue, ya une toute petite mousse qui se forme, ca dégage le temps de je secoue et puis plus rien. :?

Du coup j'ai ensemencé mon mout avec d'autres levures sèches et là ça commence déjà à fermenter. Je me dis donc que le pb réside dans la mise en oeuvre des levures 1214.

Je qias que vous etes nombreux à utiliser les WYEAST. Comment faites vous ? Voyez-vous une raison à mes soucis ? :idea:

Merci.

Fred

PS : depuis que j'ai découvert ce forum, j'y suis tous les jous. Bravo !
Fred
Ch'ti nouveau

Retourner vers La fermentation