Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Join entre cuve et tuyauterie

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Join entre cuve et tuyauterie

Messagede ludo le 12 Avr 2005 14:52

Bonjour à tous, je commence à construire ma pico et comme j'ai visité le site de Jean-Gab avant de commencer, je sais que je peux fixer la tuyauterie sur les cuves sans soudures. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver cette pièce que vous appellez "mamelon" ?!? (par chez nous, au Québec, je crois que l'on appelle ça nipple) Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette pièce existe vraiment car je me suis informé à une quincaillerie et ils ne savaient pas de quoi je parlais. Si je pourrais avoir une photo de la pièce sa me faciliterait grandement la tâche. Merci d'avance!!!
ludo
Ch'ti nouveau

Re: Join entre cuve et tuyauterie

Messagede Daniel le 12 Avr 2005 21:23

Boujour, j'ai tenté de faire une photo mais bon ...
parcontre je peux t'expliqué; il s'agit d'un raccord fileté d'un diamètre identique ou diférent a chaque bout, avec au centre une partie exagonale pour le serrage avec une clef. ce raccord sert a joindre deux parties femelle ce raccord existe aussi en femelle
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede boss1267 le 12 Avr 2005 21:29

Salut Ludo,

Voilà je viens de faire des photos sur des pièces j'avais en trop.
j'en ai des autres si tu veux.
La 2° est la montage complet (le bic remplace l'épaisseur de la cuve) et le reste c'est pour adapter au diamètre normal.
Sur la photo complète, tu es à gauche dans ta cuve ou tu peux souder un tube de 15mm au 18 ou 20. A droite tu as la vanne de sortie de cuve ou tu viens adapter ce que tu veux.

Pierre

Image

Image
http://boss1267.skyblog.com/
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 13 Avr 2005 11:06

oh! que c'est beau ! :D

Ludo, petit rappel : il faut mettre du ruban Teflon sur toutes les parties filetés avant de les visser.
Le plus pratique, d'après mon expérience, c'est de prendre une pièce filetée qui s'appelle en français traverse-de-cloison, deux contre-écrous et des joints.
Ensuite, sur le traverse de cloison, tu viens visser ta vanne, ton pick-up tube, etc. En effet, les mamelons sont souvent trop petits en longueur pour mettre le ou les contre-écrous nécessaires (ou bien il faut que ta paroi soit vraiment de faible épaisseur). Le cout d'une traverse de cloison est minime et tu peux la scier très facilement à la bonne longueur.

Pour les photos, envoi-moi un appareil numérique et je t'envoie les photos :D

Pascal

On ne dit pas Javelliser mais J'ai lu
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede ludo le 13 Avr 2005 16:47

Wow!!!
Vraiment rapide les gars. Merci beaucoup c'est nettement plus clair cependant, boss1267, sur la photo complète, j'imagine qu'il est nécessiare de mettre un join d'étanchéité à l'endroit du crayon pour assurer aucune perte de ce précieux liquide. Dites-moi si je me trompe.
Merci encore!
ludo
Ch'ti nouveau

Messagede boss1267 le 13 Avr 2005 18:33

Salut Ludo,

Oui bien sur il faut mettre de la fillasse, de la pâte à joints, des joints et avec ça no problem.

Les joints à mettre seulement de chaque côté de ta cuve.
Ailleurs tu mets du téflon et c'est ok.
Pour le cuivre je préfère la soudure (qualité sanitaire sans Plomb) aux bicônes mais c'est à toi de voir.

Bon montage

Pierre
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 14 Avr 2005 9:10

le bicone c'est que du bon
il faut choisir du teflon
les olives en laiton
c'est dur à enlevon

Ludo, je n'y connaissais rien et j'ai appris de mes erreurs ! A notre époque, la plomberie c'est aussi pour les nuls. Toi aussi un jour tu pourras dire

Oui bien sur il faut mettre de la fillasse, de la pâte à joints, des joints et avec ça no problem.

:wink:

Règles de bases:
1) tu trouves un magasin de gens sympas qui vont t'aider à résoudre tes problèmes (commence toujours tes questions par "ça va vous paraitre bizarre,..."). Il t'expliqueras aussi les bases.
2) du téflon sur toutes les parties vissées (même pour les contre-écrous)
3) tu enroules le téflon dans le sens de vissages
4) tu mets des joints contre les parois
5) tu utilises ton cerveau pour comprendre où passe l'eau, c'est très utile

Pascal, poete amateur

On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede ludo le 14 Avr 2005 13:04

Bon ben avec tout ça, je devrais m'en sortir comme un chef. :wink:
Vraiment un gros merci à vous tous, votre aide est grandement appréciée.
ludo
Ch'ti nouveau

Messagede boss1267 le 14 Avr 2005 13:12

Salut Ludo,

C’est clair tu vas t'en sortir, moi j'avais jamais fais de plomberie avant de faire ma pico.

Pour les bicones je trouve les raccords à souder bien plus esthétique, enfin les goûts et couleurs ça se discute pas.

@+
Pierre
La bière c'est super
boss1267
Assistant
Assistant

Retourner vers Cuves