Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bonjour d'Alsace

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

bonjour d'Alsace

Messagede RIC RAC le 06 Avr 2005 20:45

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, j'ai commencé a parcourir quelques uns des sites perso qui présente les picobrasseries c'est bien interressant.
Je me présente rapidemement
j'ai 28 ans, j'ai bossé 2ans et demi pour les 3 brasseurs (à Lille) en ce moment je cherche du boulot en microbrasserie.
J'ai réussi à récupérer 2 fûts de 50 L pour me confectionner une petites picobrasserie. Avant je brassais dans une gamelle de 15 L.
Etant au chomage actuellement j'ai un peu de temps pour essayer de bricoler les fûts.

à bientôt
RIC RAC
Ch'ti nouveau

Re: bonjour d'Alsace

Messagede mickey99 le 06 Avr 2005 20:55

Salut a toi ric rac

bienvenue sur ce forum ou tu pourras trouver tout pleins de trucs et astuces pour confectionner ta pico.
Je suis content de voir que j'ai des voisins qui brassent dans cette région ou la bière fait partie du terroir....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 07 Avr 2005 8:33

bienvenue ric rac !!! et bon courage pour ta pico !

j'aurai ss doute qq proposition ou question pour toi ;) ...

tu as pas l'occasion de passer sur paris des fois ?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Pascal le 07 Avr 2005 9:47

Tu pourras enfin nous dévoiler les secrets de fabrication des bières traditionnelles d'Alsace : l'Adelscot et la Desperado :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour info, voilà ce qu'a fait un américain, quand il était au chomage :

Image

Attention, c'est du 200 litres c'est pas pour les peureux !
Voici le site :
http://www.lamabrewery.com/System.htm

Bienvenue,

Pascal

On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede RIC RAC le 07 Avr 2005 10:40

Merci pour votre accueil. C’est la première fois que je participe à un forum, par conséquent je ne maîtrise pas encore les réponses et la navigation parmi tous les thèmes.

A mickey 99 : tu brasses beaucoup ? par combien de litres ?

A Jean-luc : J’essaie de limiter mes déplacements en ce moments car je ne touche pas d’indemmnités chomages, mais si par hasard j’ai un entretien en Bretagne ou proche de Paris (j’ai envoyé des candidatures spontanées un peu partout en France), on pourrait se voir.

A Pascal : je vais encore attendre avant de passer de 200 L. Je n’ai commencé le brassage maison que l’an dernier.
RIC RAC
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 07 Avr 2005 12:44

RIC RAC a écrit:A mickey 99 : tu brasses beaucoup ? par combien de litres ?

EN fait j'en suis toujours au stade du brassage de kits, je compte bien sur me fabriquer une pico dès que j'aurais fini de construire ma maison, parceque je ne me vois pas entamer un chantier comme celui ci dans un deux pièces.
Donc mes brassins vont de 9 litres à 18 litres (standard, classique pour les kits)
Par contre j'ai acheté un kit spécial tout grain de brouwferm (gabriel) et je vais me lancer un de ces quatre (mais bon, sur une cuisinère électrique, ca va être coton...) pour voir......
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Messagede RIC RAC le 07 Avr 2005 13:04

Qu'est ce que tu appeles brassage en kit? c'est pur malt ou avec des extraits?
Pour ma part je vais brasse au sous sol sur une vieille gazinière (chez mes parents) mais c'est vrai que dans une cuisine ç'est vite sale avec le sucre ça te fait un joli caramel sur les plaques électriques. Pour éviter ça j'ai fait un habillage en papier alu que je change de temps en temps autour des bruleurs de la cuisinière pour ne pas avoir à frotter.

Le matos tu le commande à Brouwland ou tu le cherche sur place en Belgique. Parce que je voudrais acheter 2-3 trucs, mais ce qui me fais peur c'est les frais de port.

@+
RIC RAC
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 07 Avr 2005 16:41

Le brassage avec des kits est la première (si on le veut evidemment) avant même l'utilisation de l'extrait de malt.
J'achéte ces kits chez brouwland (en commande, bon 18euros de port, c'est vrai que c'est beaucoup, mais j'en fais pas souvent, ou alors je me fais livrer au salon du brasseur amateur à St Nicolas de port), ce sont des boites de conserve qui contiennent l'extrait, houblonné.
En fait, il ne reste que les étapes de la cuisson (optionnelle) et des fermentations à réaliser.
Mais si tu veux des frais moindres, il y a ETAVOBRA à Epinal (ou j'irai faire un tour un de ces jours) , c'est pas trop loin de chez toi, je crois.....

@+
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Retourner vers Petits Nouveaux