de Etienne le 30 Mar 2005 21:18
Congeler la pâte, oui, c'est possible, car le principal problème de la congélation avec du matériel domestique, à savoir la lenteur de la prise de glace qui conduit à la pousse de cristaux qui destructurent le produit, n'est absolument pas un problème pour de la pâte.
Je ne vois qu'une alerte à faire : attention que votre pâte (surtout une pâte à tarte) ne prenne pas les odeurs du congélo, ce qui arrive souvent. Un peu de légumes verts dans le congélo, et hop, tout y prend un parfum très désagréable.
La boul' du Pont est formidable, mais il faut savoir que la farine très spéciale utilisée (fortement enrichie en germe de blé), si elle a des qualités organoleptiques hors du commun, donne un goût très particulier, en direction de l'acidité.
C'est très agréable mais on s'en lasse, je n'ai jamais mangé ce pain-là quotidiennement. Cela dit, je pense que l'excelletn pain de cette boulangerie hors norme pourrait être intéressant pour faire de la bière "à la sumérienne", c'est-à-dire en émiettant ce pain dans de l'eau avec un peu de levure. Qui sait si l'on ne pourrait en tirer quelque chose de "nouveau". Si c'est vraiment trop étrange du fait des particules en suspension, peut-être après une bonne distillation, pour créer un nouvel alcool tradictionnel frachouillard, "eau de vie de pain" ?
Bon, j'vais m'coucher.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)