Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Et elle pendant c'temps là ?

Elles nous font une place dans leur cuisine, faisons leur une place sur ce forum... on leur doit bien çà non ?
Règles du forum : Lire

Et elle pendant c'temps là ?

Messagede SIN PIERRE le 25 Mar 2005 22:08

Connaissez vous un forum aussi bien que celui çi :angel4:
sur le pain et machines à pain ?
On verra après pour le vin et le boursin!

A+
Avatar de l'utilisateur
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2005 22:11
Localisation: SIN LE NOBLE(59FR)

Re: Et elle pendant c'temps là ?

Messagede Christophe Pichon le 26 Mar 2005 7:55

quelle horreur : des machines à pain!!

depuis le mois de novembre 2004, je profite d'une brassin ajourné pour faire du/des pains ( différentes variétes ) avec mon levain.

Un très bon site explicatif"faire son pain soi-même " existe à ce sujet.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1040
Inscription: 02 Aoû 2004 10:21
Localisation: Combs la ville (FR)

Re: Et elle pendant c'temps là ?

Messagede Pascal le 29 Mar 2005 10:04

Attention tout de même, faire son propre levain peut etre dangereux : la dernière fois que j'en avais lancé (en gros de l'eau, du sucre de la farine dans un pot, on laisse fermenter pendant une semaine), je me suis fait renversé par une voiture, 13 jours à l'hosto avec double fractures, et ma femme s'est retrouvée à la maison avec un monstre mutant qu'elle a du assomer à coups de rouleau à patisserie avant de s'en débarrasser avec l'aide des voisins :-)

Tout ça pour dire que miam le pain maison c'est bon, c'est long à faire et ça n'empêche pas d'utiliser une machine à pain : c'est mieux que rien, l'important c'est d'utiliser de bons ingrédients. J'avoue que perso je n'ai plus tellement le temps de faire du pain, et une machine à pain me serait utile, si je n'habitais pas à 100 mètres d'une boulangerie qui fait le mailleur pain que j'ai gouté (si, si), du pain au levain naturel cuit au vrai four à bois, en plein centre de Lyon !! :mrgreen: :mrgreen:


On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 622
Inscription: 14 Jan 2005 17:46
Localisation: lyon

Re: Et elle pendant c'temps là ?

Messagede Christophe Pichon le 29 Mar 2005 10:41

Personnellement, je n'écrirasi que faire son pain c'est long...
simplement cela s'étend sur plusieurs moments de la journée.
Une fois le levain établi, je prépare ma pate à pain le matin ( 5 à 10 mn) je laisse gonflé la journée dans la salle de bain ( pièce chaude et humide ) , en fin de journée en rentrant , je travaille à nouveau la pate ( 5 à 10 mn ) je laisse reposer le paton ( 20 à 30 mn , le bain des enfants) et je cuis 40 mn ( sans le feu de bois , cela , c'est prévu plus tard !!)

Voilà, c'est pas sorcier!

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1040
Inscription: 02 Aoû 2004 10:21
Localisation: Combs la ville (FR)

Pain

Messagede Etienne le 29 Mar 2005 16:34

Pascal, tu as raison, la Boulangerie du Pont (j'ai bien reconnu, n'est-ce pas, mais celle de la Guille ou celle de Saint-Clair ?) c'est vraiment exceptionnel.

Cela dit, n'y vas plus si tu risques ta vie pour t'acheter leur fameux 2 kilos de pain bis à la farine bio.

Dans des journaux professionnels de mon métier d'intendant de collège, et donc responsable de cuisine collective, j'ai lu deux articles très intéressants ces derniers mois. C'est mal de faire ainsi mais pas le choix avec ces publications très spécialisées de diffusion restreinte : par message privé, Sin Pierre, tu pourras me passer ton adresse que je t'envoie des photocopies.

Attention, ce sont des recettes pour 100 kilos de pain...

Ma petite pratique de la chose fait apparaître cela : les gens peu expérimentés en pâtisserie négligent complètement que l'absorbtion de l'eau par la farine se fait en deux temps : une première humidification, qui donne une pâte, laquelle est suivie d'une véritable détrempe à coeur de chaque grain de farine, et c'est là qu'on sait vraiment si on a mis la bonne quantité d'eau.

Comme par hasard, TOUTES les recettes de TOUS les livres sont d'une scandaleuse imprécision sur la quantité d'eau à mettre dans la farine. On en nous y roule pas, mais pas loin...

Dans mes fameux articles pro, on prend en compte l'hygrométrie ambiante. N'aviez-vous pas remarqué que le pain de votre boulanger n'est pas toujours le même s'il pleut ou s'il fait sec ? Très peu de boulangers savent gérer ce paramètre (et/ou ont le matos pour s'en affranchir).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l'utilisateur
Etienne
Assistant
Assistant
 
Messages: 367
Inscription: 26 Jan 2005 20:13
Localisation: Bagnolet-du-nonante-trois
Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Pain

Messagede SIN PIERRE le 29 Mar 2005 20:29

Merci les gars mais la machine est là alors on va essayer de l'optimiser un maximum.Je suis d'accord avec vous le pain frais de mon pote boulanger quand on le commence avec un ch'ti bout de fromage c'est du bonheur ... :tongue8:
Mais bon c'est comme pour la bière, on aime bin faire sois-même.
Merci pour les réponses.

A+
Avatar de l'utilisateur
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2005 22:11
Localisation: SIN LE NOBLE(59FR)

Re: Et elle pendant c'temps là ?

Messagede Pascal le 30 Mar 2005 9:37

Etienne, raté ! Je parle de la boulangerie de Saxe-Gambetta "Au Vieux Four". Par contre, la boulangerie du pont est effectivement réputée la meilleure de Lyon, mais je me méfie, c'est que des végétariens bio qui m'ont dit ça :wink:

Quant à l'hygrométrie ambiante, les variations que ça implique pour faire 1kg de pain sont compensées par le fait que beaucoup d'autres paramètres varient aussi sans avoir forcément de maitrise dessus pour un particulier. J'ai découvert une chose très importante, que j'avais lu dans un livre sans y voir l'intérêt jusqu'à ce que je l'expérimente : après le mélange de l'eau, farine, levure et sel, laisser reposer la pate sans la travailler pendant environ 10 à 15 minutes pour que la farine absorbe bien l'eau et s'hydrate bien, et ne commencer le pétrissage qu'après. Et bien ça change tout !

Christophe, c'est vrai que l'utilisation d'un levain naturel me permettrait d'étaler la fabrication comme tu le fais. Bon, finalement je vais peut-etre en refaire !
Vous avez déjà essayer de congeler de la pate avant cuisson ? Je fais ça pour la pate à pizza mais je n'ai jamais essayer pour le pain.

Pascal

On ne dit pas N'importe quoi mais Que porte le nain
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 622
Inscription: 14 Jan 2005 17:46
Localisation: lyon

Re: Et elle pendant c'temps là ?

Messagede Christophe Pichon le 30 Mar 2005 9:48

J'expérimenterai dés ce soir ton observation!

Non, je n'ai jamais congelé ma pate quelle soit à pain ou à pizza....., je sais que ma mère le fait avec ses pates à tartes. Il semble donc que ce soit un bon argument.

Christophe qui se demande où tu vas chercheer tes citations qui le font tant rire! merci encore
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1040
Inscription: 02 Aoû 2004 10:21
Localisation: Combs la ville (FR)

Congélation

Messagede Etienne le 30 Mar 2005 21:18

Congeler la pâte, oui, c'est possible, car le principal problème de la congélation avec du matériel domestique, à savoir la lenteur de la prise de glace qui conduit à la pousse de cristaux qui destructurent le produit, n'est absolument pas un problème pour de la pâte.

Je ne vois qu'une alerte à faire : attention que votre pâte (surtout une pâte à tarte) ne prenne pas les odeurs du congélo, ce qui arrive souvent. Un peu de légumes verts dans le congélo, et hop, tout y prend un parfum très désagréable.

*****

La boul' du Pont est formidable, mais il faut savoir que la farine très spéciale utilisée (fortement enrichie en germe de blé), si elle a des qualités organoleptiques hors du commun, donne un goût très particulier, en direction de l'acidité.

C'est très agréable mais on s'en lasse, je n'ai jamais mangé ce pain-là quotidiennement. Cela dit, je pense que l'excelletn pain de cette boulangerie hors norme pourrait être intéressant pour faire de la bière "à la sumérienne", c'est-à-dire en émiettant ce pain dans de l'eau avec un peu de levure. Qui sait si l'on ne pourrait en tirer quelque chose de "nouveau". Si c'est vraiment trop étrange du fait des particules en suspension, peut-être après une bonne distillation, pour créer un nouvel alcool tradictionnel frachouillard, "eau de vie de pain" ?

Bon, j'vais m'coucher.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l'utilisateur
Etienne
Assistant
Assistant
 
Messages: 367
Inscription: 26 Jan 2005 20:13
Localisation: Bagnolet-du-nonante-trois
Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: Congélation

Messagede funkconnection le 31 Mar 2005 5:52

Etienne a écrit:Je ne vois qu'une alerte à faire : attention que votre pâte (surtout une pâte à tarte) ne prenne pas les odeurs du congélo, ce qui arrive souvent. Un peu de légumes verts dans le congélo, et hop, tout y prend un parfum très désagréable.



Si le pain prend les odeurs de mes pellets de houblon, je n'y vois pas de problèmes :twisted:
Avatar de l'utilisateur
funkconnection
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 156
Inscription: 02 Mai 2004 22:28
Localisation: Paris (FR)

Suivante

Retourner vers Femmes de brasseurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron

Cybercafé à Royan